FRANCESCA MELANDRI

Née à Rome en 1964, Francesca Melandri a vécu dans le Haut-Adige. Elle commence sa carrière comme scénariste. L’autrice italienne devient très vite renommée dans ce milieu. Elle travaille par la suite pour des films de Cristina Comencini, Lamberto Bava… La scénariste participe également à l’écriture de séries italiennes.
Toujours dans cet esprit d’art visuel, Francesca Melandri est l’autrice d’un documentaire. Ce dernier, intitulé Vera, sorti en 2010, est le témoignage d’une jeune Croate juive, seule survivante de sa famille des camps d’extermination. Percutant, le documentaire est projeté dans de nombreux festivals, dans le monde entier.
 

Francesca Melandri au LEC Festival :

Son premier roman, Eva dort (Gallimard – traduit par Danièle Valin), sort en 2010 et est plébiscité par la critique et les lecteurs. L’autrice trace une fresque historique et familiale du Tyrol du Sud. Désormais connue sur la scène littéraire italienne, elle obtient le prix Rapallo-Carige. Francesca Melandri est accueillie à Cognac lors du LEC Festival 2012 Libertés : L’Ukraine à la page. Puis en 2013, pendant l’édition Identité : Place à l’Italie ! Lors de ses deux passages en Charente, l’autrice obtient le Prix Bouchon de Culture 2012), et le prestigieux Prix des Lecteurs (2013) pour le même livre : Eva dort.
Son deuxième roman, Plus haut que la mer (Gallimard, 2015), a reçu le très convoité Prix Stresa 2012 en Italie. En 2017, le roman est par ailleurs sélectionné pour le Prix JMJE.

Actualité :

Pour notre plus grand plaisir, Francesca Melandri reprend sa plume en 2019. Elle écrit et apporte un regard nouveau sur l’Italie actuelle et celle des années Berlusconi, dans ses rapports complexes avec la période fasciste. D’une époque à l’autre, l’autrice nous fait partager l’épopée d’une famille sur trois générations. Elle dévoile ainsi les fêlures actuelles de la société post-coloniale.

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email