LE PÔLE BANDE DESSINÉE EN 2024

Le LEC Festival s'offre des bulles...​

Chaque année, des dessinateurs et dessinatrices du 9e art sont invitées pendant le festival.

En 2023, nous inaugurions un pôle entièrement dédié à la BD au Couvent des Récollets, à Cognac. Cet espace accueille les rencontres, masterclass, ateliers et apéro-graphiques de nos auteurs et autrices de bande dessinée invitées ! 

C’est aussi ici que vous retrouverez une exposition de Paddy Donnelly, le dessinateur de l’affiche, et pourrez repartir avec un album dédicacé ou vous offrir une reproduction !

En 2024, LEC met à l’honneur l’Irlande et propose des regards croisés aux festivaliers sur ce pays aux mille facettes. Vous pourrez retrouver les scénaristes et dessinateurs autour d’autres thématiques historiques et géopolitiques à la Salamandre.

Kokopello, dessinateur

Kokopello : De l’Élysée à l’Europe, le dessinateur infiltré

Essayiste, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français.
Après des études de cinéma à l’université Paris VIII, il rejoint Lobster films, une société de restauration de films anciens. Il se fait passer pour un militant pendant la campagne présidentielle, et arrive ainsi à infiltrer les cinq principales équipes de campagne. Pendant plusieurs mois, il dessine la course à l’Élysée vue du côté des militants, tout en dessinant pour la presse. Kokopello se lance ensuite un nouveau défi : infiltrer l’Assemblée nationale. Il se rend aux séances publiques le soir et caricature les députés. Il obtient alors un badge qui lui permet de circuler librement dans le palais Bourbon.
En 2021, Kokopello publie sa première bande dessinée, Palais Bourbon, les coulisses de l’Assemblée nationale dans une coédition entre Dargaud et les Éditions du Seuil. L’année suivante, il publie chez Dargaud, Carnets de campagne. En 2024, il s’intéresse à l’Europe avec sa bande dessinée La Tour de Babel, Voyages au coeur du grand bazar européen. Cette BD a vocation à faire découvrir le fonctionnement de nos institutions européennes quelques mois avant les élections européennes de juin 2024.

REMISE D’UN PRIX

Il participera au LEC Festival dès le vendredi 15 novembre, pour recevoir un prix très particulier.

Kris, scénariste 

Une plume au service du dessin

Issu d’une famille d’ouvriers et de marins, Kris passionné d’Histoire, il a le goût du récit. D’abord libraire spécialisé en bande dessinée, il écrit ses premiers scenarii en 2002. Il crée avec un collectif d’artistes et d’auteurs du 9e art La Revue Dessinée, en 2013, dont la vocation est de raconter le monde par le dessin. Lui, le fait en écrivant.

On retiendra Un homme est mort, Coupures irlandaises, Notre Mère la Guerre, Un maillot pour l’Algérie, Nuit noire sur Brest, Violette Morris. Sa dernière série chez Futuropolis, Partitions irlandaises (avril 2022 et mai 2023), se déroule à Belfast, sur fond de Brexit et de remontée des tensions identitaires.

En 2020, Kris est également créateur et directeur de la collection « Coup de tête » au sein des éditions Delcourt, toute première collection dédiée aux grands récits du sport. Il publie son premier album, Croke Park de Sylvain Gâche et Richard Guérineau.

En 2018, Kris a reçu le prix « Jacques Lob » du meilleur scénariste pour l’ensemble de son œuvre.

En 2022, il reprend le scénario de la célèbre série « Les Tuniques Bleues », dont le tome 66, « Irish Melody », sort en septembre.

 

Miceal Beausang-O’Griafa, scénariste 

Le scénariste aux multiples visages 

Fils d’un père irlandais et d’une mère chilienne. Après sa khâgne et un double cursus (CAPES d’anglais et DEA en histoire de l’art et archéologie), il enseigne et forme au comic book à l’Académie Delcourt. Il est l’interprète officiel du FIBD d’Angoulême et du Shark Fest, interprète-traducteur pour les plus grandes maisons d’édition.

Comme scénariste, il adapte les Cinq Petits Cochons (coll. Agatha Christie, EP), puis écrit le diptyque Le Baiser de l’Orchidée (EP, Sandawe), la trilogie Libera Me (DCL)….Il écrit et coordonne de la BD institutionnelle et un manga sur l’égalité filles-garçons Yin Yang Théorie pour l’Association Mémoire et BD. Enfin, il travaille sur un projet de manga pour Nathan BD, et du sous-titrage de documentaires pour les Humanos.

En 2023, il s’illustre chez Glénat avec la saga d’aventures romanesques, Visages – Ceux que nous sommes, qui remporte le Prix Histoire au Festival BD d’Ajaccio.

Vincent Bailly, dessinateur 

Un dessinateur tout-terrain

Après ses années d’études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Vincent Bailly enchaîne des travaux d’illustrations pour des éditeurs jeunesse et quelques sociétés de publicité avant de se lancer dans la bande dessinée d’Heroic Fantasy (Cœur de sang en 1995 et Angus Powderhill sur scénario de Luc Brunschwig), puis de rejoindre Futuropolis avec un récit plus intimiste de Kris : Coupures irlandaises.

Il travaille régulièrement avec le scénariste Kris avec qui il publie aux éditions Futuropolis Un sac de billes, d’après le livre de Joseph Joffo, Notre Mère la Guerre (2014), Mon père était boxeur, scénario Barbara Pellerin et Kris (2016) 
 

EN 2025 : Vincent Bailly et Kris annoncent la sortie du troisième volet de Partitions irlandaises.

Sylvain Gâche, historien 

De Pif Gadget à professeur, l’Histoire en bulles !

Sylvain Gâche est un lecteur de bande dessinée d’aussi longtemps qu’il se souvienne. Issu d’une famille ouvrière, il a surtout accès à Pif Gadget, puis à des Fumetti durant son enfance. Cela forge son goût pour la lecture et pour les phylactères, en particulier.

Suite à des études d’Histoire à l’Université du Maine, il est aujourd’hui professeur de Lettres-Histoire en lycée professionnel à Blois, ville où se déroule chaque année depuis 1984, un festival renommé de bande dessinée. Il intègre alors, en 1999, l’association bd BOUM et en devient très vite l’un des vice-présidents.

En 2004, il incorpore sur cooptation de Frank Giroud, le jury du Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique des Rendez-vous de l’histoire, l’autre grand festival qui sévit à Blois. Il y côtoie de grands historiens français, et dirige les expositions consacrés aux auteurs primés. Ses scénographies originales permettent au lecteur d’entrer dans l’univers d’une œuvre. Ses mises en scène attirent aussi l’œil aguerri de Kris qui, à l’aube de la création de la collection Coup de Tête aux Éditions Delcourt, propose à Sylvain Gâche d’écrire un scénario qui mêlerait Sport et Histoire : Croke Park, son 1er album, est né.

Émilie Saitas, dessinatrice 

L’art de changer de point de vue

Née à Bruxelles d’un père grec et d’une mère belge, elle a étudié l’illustration à l’institut Saint-Luc et à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Durant près de trois ans, elle a consacré son temps aux mémoires de sa famille paternelle, en enregistrant des souvenirs d’enfance et d’adolescence de son père en Égypte afin d’en réaliser une bande dessinée. Elle habite aujourd’hui Angoulême et son dernier album interroge notre mode vie et nos habitudes.

L’Arbre de mon père est son premier album (2 tomes). Suivi de Tout un monde, Comment j’ai changé mon regard sur mon mode de vie (Delcourt).

Afif Khaled, dessinateur

Du jeu vidéo aux étoiles

Installé à Angoulême depuis 1997, Afif Khaled y obtient un diplôme National d’Arts Plastiques à l’École des Beaux-Arts en 2000. Un mois après, il est embauché dans une société de jeux vidéo pour téléphone portable, comme illustrateur et animateur flash pour site web.

En 2001, il illustre avec Jean-Pierre Andrevon une bande dessinée dans « KOG l’encre monde », un magazine mensuel aux Éditions Harnois. Il travaille également avec le collectif Angoumoisin, le Choco Creed.

Puis, il y a ce roman écrit par Jean-Pierre Andrevon en 1969 « Le Travail du Furet à l’intérieur du poulailler ». Roman pour lequel Afif Khaled réalise une quinzaine d’illustrations qu’il envoie au romancier. Proposition acceptée et surtout belle concrétisation puisque l’adaptation en bande dessinée se matérialise avec « Les Chroniques de Centrum ». Depuis les albums se succèdent, Time Lost (Soleil, 2019), Hit the road (Comix buro, 2020), Far Cry, Les larmes d’Espéranza (Glénat, 2021), Métal Hurlant, Système solaire (Glénat 2024).

Rémy Cattelain, dessinateur 

L’Art de Dessiner entre Ensor et Castex !

Homme du Nord, Rémy Cattelain rejoint l’École de l’Image d’Angoulême d’où il sort diplômé en 1999. Il vit à Angoulême depuis quelques années. Il admire des artistes comme le dessinateur, peintre et graveur flamand James Ensor et son goût pour la bande dessinée est né en lisant les revues phares des années 70-80 à Suivre et Métal Hurlant. Il aime la narration avec Pratt en particulier et est proche de l’avant-garde esthétique avec l’incontournable Moebius, c’est pourquoi il utilise deux styles graphiques distincts dans ses bandes dessinées au gré de ses envies ; un dessin à la plume (cf. autoportrait) pour les récits spontanés et un autre plus brut en linogravure, où il s’attarde davantage sur le rendu graphique.
Il publie de nombreuses BD dont les dernières aux éditions Iconovox, Jeudi c’est Castex, Pas si bêtes, Technosapiens et Dissolution!

Ker Adili, calligraphe 

Une plume au service de l’art celtique

Ker Eddin Adili est calligraphe, d’origine égyptienne. La calligraphie, c’est une tradition familiale, chez lui, que son père et avant lui déjà, pratiquaient. Depuis la fabrication des encres, jusqu’à la sculpture des outils, M. Ker Adili fait tout.

Passionnant et riche, cet homme dispose également d’un site internet, L’Écritoire, où l’on peut retrouver ses oeuvres. Il dispensera deux formations aux scolaires et nous aurons le privilège de le recevoir sur le festival au couvent des Récollets pour une unique séance d’initiation à la calligraphie celtique.

Marie Brebel, photographe

De la reporter des mers au personnage de fiction

Marie Brebel est maitre dans la Marine, reporter. Elle a voyagé et photographié les mers et les océans du monde entier. Force navale est la première BD publié par les dessinateurs de la Marine. Elle nous l’a fait découvrir en 2023 et le T.3 sortira en 2025.

Association Brick Team Aquitaine – LEGO

Toute la semaine, Alexandre Fleury, bénévole de BTA, accueillera les scolaires pour réaliser une immense frise Lego. Cette construction géante sera à découvrir dès le jeudi soir. Une oeuvre participative ouverte à toutes et tous. Venez relever le challenge ! Sera-t-elle fini dans les temps… Top chrono dès le mardi 12 novembre 14h venez contribuer à sa réalisation !

Merci aux scénaristes et dessinateurs de nous ravir de leurs talents et merci à nos partenaires présents.

Nous vous attendons dès le mardi 12 novembre à 14h pour découvrir l’exposition de Paddy Donnelly et  pour coconstruire la gigantesque fresque Lego. N’hésitez pas à venir déguisé ! Programme détaillé à venir.

RV : au Couvent des Récollets, 53 rue d’Angoulême à Cognac.

Les derniers communiqués de presse

Logo Cognac