Affiche LEC Festival 2023

Matteo

Auteur de bandes dessinées italien, il est né à Lecce et vit à Venise. Diplômé en architecture, il se consacre rapidement à l’illustration et débute en 2000 son activité de dessinateur de bandes dessinées avec une série en quatre tomes  intitulée Mèche Rebelle, rebaptisée plus tard proTECTO, écrite par Zidrou (ed. Dargaud). En 2010, il collabore au one-shot Les gardiens des enfers, écrit par Alcante (Glénat). De 2011 à 2016 il publie la série Marina (Dargaud), écrite par Zidrou. En 2022 il publie  un roman graphique intitulé Vénus à son miroir, écrit par Jean-Luc Cornette (Futuropolis). Depuis 2016, il est professeur à l’Académie des beaux-arts de Venise.

LE PÔLE BANDE DESSINÉE !

LE LEC Festival s’offre des bulles…

 

Chaque année, des dessinateurs et dessinatrices du 9e art sont invités et invitées pendant le festival.

En 2022, nous avons eu le plaisir de recevoir Delphine Rieu (manga), Anthony Dugenest (comics), Joub, Thibaut Lambert et Mathieu Siam pour des ateliers, des rencontres et dédicaces.

En 2023, nous créons un pôle entièrement dédié à la BD au Couvent des Récollets, 53 rue d’Angoulême à Cognac. Cet espace accueille également l’exposition Remonter le temps à Venise.  Un rêve en bande dessinée de Matteo, créateur de l’affiche 2023.

Programmation 2023 à venir : ateliers, masterclass (samedi), vernissage (samedi), apéro graphique dimanche),…avec les invitées et invités ci-dessous.

Sara del Giudice

Autrice de bande dessinée, émigrée à Angoulême. Après avoir obtenu un diplôme à l’IED de Milan en Illustration, elle a choisi de suivre un master de BD à l’EESI d’Angoulême. Forte de son parcours, elle se lance dans la réalisation de sa première BD, Derrière le rideau (Dargaud, 2022), qui évoque « Le Journal » d’Anne Frank.

Vincent Gravé

Vincent Gravé dessine depuis toujours, et se sépare rarement de son carnet de croquis. Depuis 2003, parallèlement à son métier d’enseignant et de roughman freelance, il a publié une dizaine de bandes dessinées, seul ou en collaboration (avec Éric Liberge, Charlélie Couture, Joseph Incardona, Marcus Malte…), parus chez Carabas, aux Enfants rouges et chez Glénat (Camille Claudel). Il collabore également régulièrement avec Bertrand Boulbar dans le cadre de concerts dessinés.

Lorenzo Chiavini

Auteur italien, émigré à Angoulême en 2009. Après avoir travaillé chez Disney et suivi un double cursus en architecture et en illustration, il développe divers projets autour de l’écriture et du dessin. Il partage son temps entre l’enseignement et le partage de ses connaissances aux plus jeunes.

 

Samir Dahmani

Pendant ses études à Angoulême, il rencontre des étudiants coréens qui évoquent souvent avec lui la vie dans leur pays, les récits ne suffisent pas, il effectue plusieurs voyages en Corée du Sud dès 2013 (résidence, programme Hors les murs de l’Institut français et d’un stage intensif de langue et de culture coréenne). En 2016, il est accueilli à la Maison des Auteurs et développe Je ne suis pas d’ici, son second album.

Giorgias Marras

Autrice de bande dessinée et illustratrice franco-italienne, née à Gênes, elle a publié une biographie de Edvard Munch et une autre sur Elisabeth de Wittelsbach, dite « Sissi« .

Photo : ©Ilaria Caprifoglio

Elle est également l’illustratrice en direct dans le spectacle jeunesse Pinocchio, mise en musique par Magalie Poulbot et mise en voix par Natalie Sauvaget qui aura lieu le samedi 18 novembre à 17h à la Fondation d’entreprise Martell

Les communiqués de presse

Logo Cognac