Prix

Prix Jean Monnet

Depuis 1995, le Prix récompense un auteur ou une autrice européenne pour un ouvrage, écrit ou traduit en français. Parrainé et doté par le Conseil Départemental de la Charente, la sélection est confiée à un jury composé d’écrivain-e-s, de critiques et de journalistes.

Prix des lecteurs

Le Prix des Lecteurs a vu le jour en 2004. Il est doté depuis 2017 de 1500€ et d’un mois de résidence à la Villa Marguerite-Yourcenar, grâce au soutien du département du Nord. De mai à octobre près de 1500 lecteurs et lectrices lisent la sélection et élisent un-e lauréat-e. Les auteurs et autrices du prix vont à leur rencontre dans les bibliothèques et médiathèques de 4 départements de Nouvelle Aquitaine.

Prix Soroptimist

Le club Soroptimist de Cognac, association de Femmes au service des Femmes créé le 5 décembre 1998 repose sur des valeurs universelles : le respect des droits humains, la tolérance, la justice et l’amitié. Le prix Soroptimist récompense chaque année une autrice française ou européenne pour un ouvrage écrit ou traduit en français.

JMJE (LYCÉES)

Ce prix a pour but de faire découvrir aux lycéens la littérature européenne contemporaine et ses jeunes écrivains. Il existe depuis 2006, à l’initiative du lycée Jean Monnet de Cognac, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le Rectorat de l’Académie de Poitiers.

Prix ALE (COLLÈGES)

Le prix ALÉ ! a été créé en 2013, en partenariat avec le rectorat de Poitiers. Ce prix est destiné aux collégiens et tend à développer leur goût pour la lecture et l’expression artistique ainsi que favoriser les échanges, les rencontres et la connaissance d’autres pays et d’autres cultures européennes.