STEFAN HERTMANS

Description

Né à Gand, en 1951, Stefan Hertmans est un écrivain belge néerlandophone. Il enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de sa ville natale, et au Stedelijk Secundair Kunstinstituut Gent. Il fût également conférencier à La Sorbonne, à la Bibliothèque du Congrès de Washington. Il intervint aussi dans les universités de Berlin, de Mexico, de Vienne et de Londres.
Aujourd’hui, Stefan Hertmans est considéré comme l’un des meilleurs auteurs flamands de la nouvelle génération. Il écrit des romans, des nouvelles, des essais littéraires et philosophiques, de la poésie et du théâtre. Ses travaux paraissent régulièrement dans les magazines littéraires de nombreux pays. Il a enfin reçu de nombreux prix, dont le prix Triennal de la communauté flamande en 1996.
 

Stefan Hertmans au LEC Festival : 

Après le grand succès de Guerre et Térébenthine (Gallimard, 2015), son roman Le Cœur converti (Gallimard, 2018) a remporté le Prix des Lecteurs 2019. L’auteur a eu carte blanche lors de la 32e édition du LEC festival.
Prix des Lecteurs 2019 Le cœur converti, Gallimard, 2018. Traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin.
Écoutez Stefan Hertmans en entretien avec Guénaël Boutouillet lors du LEC Festival 2019.

Bibliographie :

  • Ruimte (Ertvelde, 1981) – premier roman de Stefan Hertmans
  • Entre villes : histoires en chemin (Le Castor Astral, 2003) – lauréat du prix « La ville à lire »
  • Guerre et Térébenthine (Gallimard, 2015) – lauréat du prix triennal de la Communauté flamande en 2012, et lauréat du prix littéraire AKO en 2014

 
Plus d’informations sur http://www.stefanhertmans.be/fr