EMMANUEL RUBEN

Écrivain et dessinateur, Emmanuel Ruben est né à Lyon et vit désormais sur les bords de la Loire. Normalien et agrégé de géographie, il voyage beaucoup à l’Est de l’Europe et entame une carrière universitaire avant de se consacrer à l’écriture. Il est l’auteur de plusieurs livres, romans, récits, essais, qui interrogent les frontières de l’Europe et de l’Occident, dans les paysages comme sur les cartes. Il est aujourd’hui directeur artistique et littéraire de la Maison Julien Gracq, un lieu de rencontres littéraires, d’expositions, ainsi que de résidences d’écriture.
En 2018, il nous avait rendu visite lors de l’édition balte pour La Ligne des glaces, roman dans lequel il arpente les rivages de la mer Baltique, sur les traces d’un jeune diplomate chargé d’une mission impossible : cartographier les frontières orientales de l’Europe. Il nous avait également présenté Icecolor, sur la vie du peintre danois Per Kirkeby, ainsi que Le Cœur de l’Europe. Dans ce court ouvrage, il offre une vision d’un continent qui, après avoir fait tomber les murs, se contracte sur ses frontières. Il nous emmène jusqu’à la Hongrie, où se joue l’une des tragédies de la crise migratoire.
Emmanuel Ruben est notre carte blanche 2021, pour une édition danubienne. Dans Sur la route du Danube,  récit de voyage et d’arpentage, il raconte son parcours à vélo le long du fleuve, de son delta en Ukraine et en Roumanie, à sa source en Allemagne. Il lui a valu le Prix Nicolas Bouvier, en hommage au grand écrivain voyageur.
Crédits photos : Renaud Monfourny

Bibliographie

Sabre, Stock, 2020
Sur la route du Danube, Rivages, 2019, rééd. poche 2020
Le Cœur de l’Europe, La Contre-Allée, 2018
Terminus Schengen, Le Réalgar, 2018
Sous les serpents du ciel, Rivages, 2017
Jérusalem terrestre, Inculte/Dernière marge, 2015
Dans les ruines de la carte, éd. du Vampire actif, 2015
La Ligne des glaces, Rivages, 2014, rééd. poche 2016
Icecolor, Le Réalgar, 2014
Kaddish pour un orphelin célèbre et un matelot inconnu, Ed. du Sonneur, 2013
Halte à Yalta, Jbz & Cie, 2010

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email