LES ACTIONS SCOLAIRES

Outre les prix et sélections, nous organisons toute l’année des événements avec et pour les scolaires.

Le trophée du Prix Jean Monnet des Jeunes Européens ainsi que celui du Prix ALÉ ! sont réalisés par les élèves en formation supérieure Packaging du lycée Louis Delage de Cognac. Merci à eux !

Lycées

Le LEC organise des rencontres avec des auteurs, autrices ou des professionnel.le.s des métiers du livre avec les lycées de la Nouvelle-Aquitaine.

Le prix Jean Monnet des Jeunes Européens , dédié aux lycéens, a été créé en 2006 à l’initiative du lycée Jean Monnet de Cognac. Il est aujourd’hui organisé par LEC, en partenariat avec la région Nouvelle Aquitaine et le rectorat de Poitiers.

Les classes de la région se rassemblent le vendredi du festival, à la Salamandre de Cognac, pour la remise de prix et des ateliers.

Le lauréat du prix JMJE 2019, Jean-Yves Laurichesse, avec son trophée
Membre du jury lycéen tenant un discours sur scène
Membres du jury lycéen et Sophie Quetteville, modératrice

Collèges

LEC organise tout au long de l’année des rencontres et ateliers avec les collèges de la région Nouvelle Aquitaine.

Le prix ALÉ ! (Adolescents, Lecteurs… et Européens!), dédié aux collégiens, a été créé en 2013. Il est coordonné par LEC et soutenu par le rectorat de Poitiers.

Les classes de la région se ressemblent le vendredi du festival, à la Salamandre de Cognac, pour la remise de prix et des ateliers.

Atelier bruitage avec Artefa
Atelier d'écriture avec Frank Andriat

Écoles primaires

Littératures Européennes Cognac prévoit, tous les ans, une sélection jeunesse proposée aux bibliothèques et médiathèques de la région Nouvelle Aquitaine ainsi qu’aux écoles maternelles et primaires des départements de Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvre et Vienne.

Des ateliers sont organisés le jeudi et le vendredi dans les classes et le samedi et le dimanche sur le festival, le 3e week-end de novembre.