FRANÇOIS REYNAERT

Né en 1960 à Dunkerque, François Reynaert est un journaliste pour la presse écrite, la radio, et la télévision. Il est chroniqueur au Nouvel Observateur et sur France Inter, dans l’émission Le Fou du roi. Il est également membre du jury du Prix de Flore, qui récompense un jeune talent jugé prometteur.
Également écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans, essais et livres d’histoire qui nous incitent à changer de regard sur le passé. Son objectif : offrir une synthèse simple et claire de l’Histoire pour donner une vision globale du monde qui nous entoure. François Reynaert était présent au LEC Festival 2019 lors de l’édition Lille, Bruxelles, Amsterdam. Il présentait alors Voyage en Europe, de Charlemagne à nos jours (Fayard, 2019), un récit de voyage qui revisite l’histoire du continent européen, de l’Antiquité à nos jours, pour mieux penser son avenir.
Invité à nouveau en 2020 après avoir remporté le Prix Mieux Comprendre l’Europe, il est venu en mai 2021 pour des rencontres dans les classes des lycées Jean Monnet et Beaulieu à Cognac, ainsi qu’à la Maison natale François Mitterrand à Jarnac.
François Reynaert nous a présenté Voyage en Europe en vidéo à l’occasion de la remise du Prix Mieux Comprendre l’Europe.
Crédits photos : Brice Cauvin
Bibliographie
Voyage en Europe, Fayard, 2019 – Prix Mieux Comprendre l’Europe 2020.
La Grande histoire du monde, Fayard, 2016, rééd. Le Livre de poche, 2018
L’Orient mystérieux et autres fadaises, Fayard, 2013
Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises, Fayard, 2010
La planète des Saints, Fayard, 2007 – rééd. 2019

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email