SLOBODAN DESPOT

Né à Stremska Mitrovica, en ex-Yougoslavie (actuelle Serbie), Slobodan Despot est aujourd’hui éditeur et écrivain. Pendant 15 ans, il travailla en tant que traducteur pour la maison d’édition L’Âge d’Homme. Par la suite, il dirige sa propre maison d’édition : Xenia, cofondée avec Claude Laporte. La devise est « Osez lire ce que nous osons éditer ». Enfin, il tiendra pendant 7 ans, de manière régulière, une chronique dans Le Nouvelliste.
Très investi dans le milieu de la presse, il créé en 2015 avec l’aide de Jean-François Fournier, éditeur également, la revue Antipresse.
Egalement journaliste et photographe, Slobodan Despot est l’auteur d’une biographie de l’homme politique Oskar Freysinger. Homme d’état dont il est chargé de faire la communication depuis septembre 2013.
 

Slobodan Despot au LEC Festival :

« Il est des pays où les autobus ont la vie plus longue que les frontières », ainsi commence le roman de Slobodan Despot. Le miel est un voyage épique, un parcours à travers l’ex-Yougoslavie où l’on suit Vesko et le Vieux, son père, perdu dans ce pays qu’il ne reconnait plus. Un voyage à la fois tendre et douloureux qui n’a été possible que par la grâce d’une substance bénéfique, un véritable viatique : le miel. Il devient alors monnaie d’échange et libère la parole entre les deux hommes.
L’auteur obtient le Prix des Lecteurs 2014 : Le miel (Gallimard, 2014)

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email