PREDRAG MATVEJEVIC

Predrag Matvejević est une figure majeure du paysage intellectuel européen. Né en Bosnie-Herzégovine, en 1932 de mère croate et de père russe, il exerça dans le milieu de la littérature. Tantôt directeur de la Chaire de littérature française à la Faculté des Lettres de Zagreb. Tantôt professeur titulaire au Département de langues et littératures slaves à l’Université de Rome La Sapienza. Predrag Matvejević fut aussi conseillé à la Commission européenne, dans le « groupe des sages » au sujet de la Méditerranée. Enfin, il est l’un des fondateurs de l’Association Sarajevo de Paris et de Rome.
Opposant farouche à la guerre en ex-Yougoslavie, l’écrivain est récompensé par de nombreux prix internationaux et traduit dans plusieurs langues. Il est l’auteur entre autres du célèbre Bréviaire méditerranéen, du roman épistolaire Entre asile et exil, de La Méditerranée et l’Europe – leçons au collège de France… Predrag Matvejević est également, Président du Conseil de la Fondation ‘Laboratorio Mediterraneo’ de Naples, et vice-président international du P.E.N. club de Londres.
 

Bibliographie : 

Bréviaire Méditerranéen (éditions Fayard, réédition 2020). Le livre obtient le prestigieux Prix Malaparte du meilleur livre étranger en 1991 en Italie, puis récemment le Prix Jean d’Ormesson en 2020. D’abord considéré comme « journal de bord », puis tour à tour de « récit de voyage » ou d' »atlas », l’ouvrage de Predrag Matvejević est un chant d’amour poétique à la Méditerranée. Claudio Magris (Prix Jean Monnet de littérature européenne 2009) a, par ailleurs, écrit l’introduction du livre. « Un livre génial et inattendu, foudroyant et fascinant, riche d’intelligence et de poésie, dans lequel se mêlent précision scientifique et épiphanie ». 
 

Predrag Matvejević au LEC Festival : 

Très apprécié du LEC Festival, Predrag Matvejević est venu de nombreuses fois à Cognac pour y présenter ses œuvres.

  • En 1992, lors de l’édition l’Europe Méditerranéenne. Il présentait Bréviaire méditerranéenne (Fayard, 1991).
  • En 2003, lors de l’édition Réussir l’Europe, un défi culturel ! Jodice Mimmo écrivait L’Île Méditerranée (éditions Actes Sud, 2000) suite aux réflexions de Predrag Matvejević : « Rien ne révèle mieux le destin de la Méditerranée que ses îles« .
  • En 2004, lors de l’édition Europe, terres d’inspirations. L’auteur présentait L’Autre Venise (Fayard, 2004).

 
 

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email