JEAN MATTERN

Né en 1965 dans une famille originaire d’Europe centrale, Jean Mattern vit à Paris et travaille dans le monde de l’édition. Il est notamment responsable du domaine étranger chez Grasset.
Titulaire d’une licence de littérature comparée, Jean Mattern signe son premier roman en 2008 avec Les Bains de Kiraly (maison d’édition littéraire Sabine Wespieser): un très beau texte sur le retour aux origines. Le roman est remarqué par la critique et les libraires. Il est d’ailleurs récompensé et obtient le Prix du Roman de septembre 2008. Il sera, ensuite, traduit dans de nombreuses langues, notamment des pays d’Europe de l’Est.
En août 2010 paraît De lait et de miel, toujours chez Sabine Wespieser. Avec ce deuxième roman, Jean Mattern travaille sur le double-exil et retourne sur ses terres d’origine. Dans la continuité de son premier roman, De lait et de miel reçoit le Prix littéraire des Grandes Écoles – coup de cœur du comité de sélection.

Actualité de Jean Mattern :

Récemment sorti en mars 2021, aux éditions Sabine Wespieser, Suite en Do Mineur pose la question de la transmission. Dans les magnifiques paysages de Jérusalem, le narrateur se remémore, alors, ses années de solitude et remonte le fil de son existence. Allégresse, chagrin et perte sont les émotions et sentiments abordés dans ce voyage littéraire. L’œuvre fait désormais partie de la Sélection du Prix Louis-Guilloux 2021.
 

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email