MAZAN

Pierre Lavaud, dit Mazan, est un auteur français, né à Périgueux et vivant à Angoulême. Il réalise ses études à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême, en section bande-dessinée. En étroite relation avec le collectif Les Enfants du Nil, l’auteur publie ses premiers travaux.
Mazan, auteur complet, réalise ses histoires, du scénario aux dessins, sans oublier ses mises en couleurs, aux gammes très originales. Le festival d’Angoulême 1992 le propulse sur le devant de la scène. Il est en effet récompensé simultanément de l’Alph’Art Coup de Cœur et de l’Alph’Art du Public. Désormais reconnu dans le milieu de la littérature jeunesse, Mazan publie plusieurs séries et one-shot aux éditions Delcourt. Parmi ses albums, Le Vaillant Petit Tailleur (éditions Delcourt, 1996). L’album est récompensé par le Prix du meilleur album jeunesse en 1998.
L’auteur angoumoisin, est également membre fondateur du célèbre atelier Sanzot à Angoulême, un atelier de bande-dessinée. Ainsi, il poursuit son œuvre en explorant toujours de nouvelles voies : ses derniers albums jeunesse sont, d’ailleurs, d’inspiration asiatique.

 

Mazan au Festival de Littératures Européennes Cognac : 

Mazan était présent au LEC Festival 2010, lors de l’édition L’Un et l’autre : la Belgique à l’honneur. Il y présentait Kheti, fils du Nil (éditions Delcourt, 2006 T01), de Kheti et Mayt dépend l’avenir des Egyptiens, car la déesse Sekhmet retient les eaux du Nil en otage.

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email