JOSÉ LUIS PEIXOTO

Licencié en Langues et Littératures Modernes (anglais et allemand), José Luis Peixoto naît au Portugal en 1974. Il débute tout d’abord comme journaliste et critique littéraire, tout en publiant des textes de poésie et de prose. Grâce à ses publications, il se fait repérer et gagne, trois années de suite, le Prix des Jeunes Créateurs. A 26 ans, il publie donc Sans un regard (Grasset, 2004): une écriture exceptionnelle, qui lui valut le Prix Saramago du meilleur roman de langue portugaise. Ce court récit dédié à la mort de son père devient un livre culte dans son pays, tout comme le recueil de poèmes qui a suivi.
Sa poésie, reprise et traduite dans des revues et anthologies internationales, lui a également valu plusieurs prix. Quant à ses pièces de théâtre, elles ont été représentées sur quelques-unes des scènes européennes les plus prestigieuses, à Paris ou Bruxelles notamment.
José Luis Peixoto était présent en 2005 au LEC Festival, lors de l’édition mettant à l’honneur son pays natal. Vivre l’Europe à travers le Portugal et notamment à travers son célèbre roman Sans un regard (Grasset, 2004). Il était d’ailleurs en lice pour le Prix des Lecteurs 2005.

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email