WOJCIECH TOCHMAN

Né en 1969 à Cracovie, Wojciech Tochman travaille depuis 1990 comme reporter pour le quotidien Gazeta Wyborcza. Le polonais est auteur et animateur de l’émission télévisée Ktokolwiek widzial, ktokolwiek wie (Qui a vu, qui sait ?, 1996). Quelques années plus tard, en 1999, il fonde et travaille bénévolement au sein de son association, ITAKA. Une association spécialisée dans la recherche des personnes disparues et le soutien aux familles. En 2002, Wojciech Tochman a été nominé pour le prix Dariusz Fikus, décerné par le journal Rzeczpospolita pour la qualité de ses récits. Ces derniers s’inscrivent dans la pure tradition du reportage littéraire, notamment ses textes sur l’ancienne Yougoslavie.
L’auteur polonais fut, tout d’abord, deux fois finaliste pour le Prix Nike (équivalent polonais du Goncourt). Finalement, c’est en 2004 qu’il reçoit son premier prix : il est alors lauréat du Prix « Témoin du monde », distribué par Radio France International. Son essai sur le massacre du Rwanda, Aujourd’hui, nous allons dessiner la mort, lui vaut, lui aussi, une récompense. Il recevra, en effet, le Prix Plume de l’Espoir, de la part d’Amnesty International Pologne.
 

Wojciech Tochman au LEC Festival :

L’écrivain polonais était présent au festival de Littératures Européennes Cognac en 2004. La Pologne était alors à l’honneur, suivant le thème Europe, terres d’inspirations. Son livre Mordre dans la pierre a été traduit en français par Margot Carlier (éditions Noir sur Blanc, 2004). L’auteur livre dans ce récit un témoignage dramatique et poignant, 10 ans après la guerre et la purification ethnique en Bosnie.
 

Bibliographie :

  • Mordre dans la pierre, (éditions Noir sur Blanc, 2004) – dresse le massacre de la guerre de Bosnie
  • Aujourd’hui, nous allons dessiner la mort, (éditions Noir sur Blanc, 2014) – essai sur le génocide rwandais
  • Eli, Eli (éditions Noir sur Blanc, 2018) – véritable coup de poing sur les bidonvilles de Manille

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email