PASCAL MANOUKIAN

Pascal Manoukian, né dans une famille d’origine arménienne, devient journaliste reporter d’images. Il a couvert de nombreuses zones de conflits internationales entre 1975 et 1995 pour Gamma, Life, et Capa dont il a été le directeur éditorial. En 2016, Pascal Manoukian quitte le monde du journalisme pour se consacrer entièrement à l’écriture.
Après Le Diable au creux de la main (Don Quichotte, 2013),première publication et récit de ses années de guerre, il publie son premier roman : Les Échoués (Don Quichotte, 2016). Le roman est dûment salué par la critique et reçoit le Prix Première à la Foire du Livre de Bruxelles.
 
Bibliographie :

  • Le Diable au creux de la main (Don Quichotte, 2013)
  • Les Échoués (Don Quichotte, 2016). Premier roman de Pascal Manoukian. Ce dernier dresse le portrait, dès 1992, de trois réfugiés débarquant sur Lampedusa.
  • Ce que tient ta main droite t’appartient (Don Quichotte, 2017). Deuxième roman de l’auteur, centré sur l’univers de Daech. Il obtient le prix des lecteurs de la Foire de Brive.
  • Le paradoxe d’Anderson (Seuil, 2018)
  • Au royaume des insoumis (Erick Bonnier, 2018). Carnet de reportage de Pascal Manoukian : 10 ans de guerre en Afghanistan, de 1979 à 1989. 10 ans d’occupation soviétique témoignées à travers des images et des mots.
  • Le Cercle des Hommes (Seuil, 2020). Un conte écologique, avec pour décors, les poumons du monde : l’Amazonie.

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email