MARIE COLOT

Née en 1981, Marie Colot passe son enfance à inventer des histoires. Depuis 2012, elle publie pour les adolescent·e·s et pour les plus petit·e·s aux éditions Alice.

Son roman Dans de beaux draps, sélectionné pour le Prix ALÉ ! 2019, se penche sur le problème du harcèlement sur Internet. Jade, jeune adolescente de 14 ans, vit dans une famille recomposée. Un soir arrive Rodolphe, fils aîné de son beau-père. Il suffit qu’elle poste une photo de lui, endormi, sur Facebook, pour que le cercle vicieux du mensonge commence. Jade fait croire à tout son collège qu’elle sort avec ce beau jeune homme d’une vingtaine d’années. En l’espace de deux semaines, la vie de la jeune fille vire au cauchemar… Un roman qui démonte les mécanismes du harcèlement sur Internet et pointe les dangers des réseaux sociaux, sans faire la morale aux ados !

Pour les petit·e·s, Marie Colot s’est lancée dans une série : Le jour des premières fois, les aventures rigolotes d’Elvis et de ses copains dans la classe de mademoiselle Coline. Dans Salades & Cie, le deuxième tome, mademoiselle Coline n’en revient pas lorsque ses élèves lui expliquent que les frites poussent sur les arbres ! Cette maîtresse au grand cœur décide d’apporter graines et terreau en classe. Elvis et ses copains se mettent au jardinage… Une belle fable écologique, sociale, et très drôle !

Suivez l’actualité de Marie Colot sur son site internet

Bibliographie :

Le jour des premières fois, T.4 – Flocons & Cie, Alice Jeunesse, 2019

Le jour des premières fois, T.3 – Croquettes & Cie, Alice Jeunesse, 2017

Le jour des premières fois, T. 2 – Salades & Cie, Alice Jeunesse, 2017 – Festival jeunesse 2019 (titre réédité en 2021 sous le titre Notre premier potager à l’école)

Le jour des premières fois, T.1 – Mouettes & Cie, Alice Jeunesse, 2016

Dans de beaux draps, Alice Jeunesse, 2015 – Sélection Prix ALÉ ! 2019

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email