JÉRÔME LAFARGUE

Né dans les Landes en 1968, Jérôme Lafargue a fait diverses choses avec nonchalance avant de s’établir pour donner le change. Cependant, lire, bayer aux corneilles et écrire restent ses activités favorites.
Son premier roman, L’Ami Butler (Quidam, 2007), a été salué par la critique et a notamment obtenu le prix des libraires Initiales 2007, le prix ENS Cachan 2008 et le Coup de Cœur des lycées 2008.
 

Jérôme Lafargue au LEC Festival : 

Présent au festival de Littératures Européennes Cognac en 2009, lors de l’édition Écrivains sous influences : Grèce. L’auteur faisait donc partie de la sélection du prix Jean Monnet des Jeunes Européen·ne·s pour son roman Dans les ombres sylvestres (Quidam, 2009). Un roman « vif, surprenant, captivant et (malicieusement) déroutant » – Jacques Josse, remue.net.
 

Bibliographie de l’auteur : 

  • L’Ami Butler, (Quidam, 2007) – récompensé par de prestigieux prix nationaux : Prix Initiales 2007.  Prix ENS Cachan 2008. Prix des lycéens 2008 Fondation Prince Pierre de Monaco.
  • Dans les ombres de sylvestre(Quidam, 2009) – sélection Prix Wepler 2009, sélection Prix Jean Monnet des Jeunes Européen·ne·s 2009.
  • L’année de l’hippocampe(Quidam, 2011) – vidéo de Lafargue à voir sur Mollat.
  • En territoire Auriaba(Quidam, 2015).  » Une géographie des songes. Rêverie orientée et composition savante, fantastique animalier et exultation du corps dansant sur le déferlement de la vague, En territoire Auriaba est un voyage dont l’itinéraire est tracé avec autorité par un Jérôme Lafargue dont la virtuosité, confondante et très visuelle dans la séquence d’ouverture et dans une haletante poursuite finale, reste au service d’une belle tendresse face aux hommes et au monde. » Alain Nicolas L’Humanité.

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email