I…

Anilda Ibrahimi | 2013

Née en Albanie en 1972, Anilda Ibrahimi vit aujourd’hui à Rome où elle travaille pour le Conseil Italien des Réfugiés. Inspirée par l’histoire de ses propres ancêtres, elle retrace dans son roman La Mariée était en rouge (Books, 2013) les destins de quatre générations de femmes en butte aux traditions ancestrales et emportées dans les remous de la grande Histoire, de la Seconde Guerre mondiale à la chute du communisme.

Nationalité : Albanaise

Igort

Après avoir exploré l’univers du polar, du jazz et des super héros décalés, l’auteur italien Igort s’attaque à la bande dessinée de reportage, aux pays de l’ex-URSS avec un diptyque Les cahiers ukrainiens et Les cahiers russes. Dans le premier tome, Igort raconte l’Ukraine d’hier et d’aujourd’hui. Le second part sur les traces d’Anna Polilkovksaïa, la célèbre journaliste russe, militante des droits de l’homme, assassinée en 2006. Cette plongée dans l’histoire récente permettra au lecteur de mieux comprendre deux pays, l’Ukraine et la Russie.

Nationalité : Italien

Chrìstos Ikonòmou | 2017

Né à Athènes, Chrìstos Ikonòmou est journaliste. Il est l’auteur de trois recueils de nouvelles traduites en plusieurs langues, dont Ça va aller, tu vas voir (2010, Quidam 2016) et Le salut viendra de la mer (2014, Quidam 2017). Certaines de ses nouvelles ont été adaptées au théâtre et au cinéma.

Nationalité : Grec

Joseph Incardona | 2018

Écrivain, scénariste et réalisateur suisse d’origine italienne, Joseph Incardona vit à Genève. Il a publié deux pièces de théâtre et plus de dix romans chez différents éditeurs. Il a notamment remporté le prix du Polar romand pour Chaleur (Finitude, 2017).

Nationalité : Suisse

John Ironmonger | 2015

J.W. Ironmonger est né et a grandi en Afrique de l’Est. Docteur en zoologie, il fut autrefois spécialiste des sangsues d’eau douce. Il a également traversé le Sahara dans un tacot acheté 100 £ et rencontré Jared Diamond en pleine forêt, dans la jungle de Sumatra – mais ça, c’est juste une autre coïncidence…

Prix des Lecteurs 2015 et Prix Bouchon de Cultures 2015 Le génie des coïncidences– Stock – Traduit de l’anglais par Christine Barbaste

Nationalité : Britannique

Geert van Istendael

Sociologue et philosophe, chercheur en matière d’urbanisme, présentateur vedette du journal télévisé flamand, Geert Van Istendael est né à Uccle (Bruxelles) en 1947. Cet auteur aux multiples talents (poèmes, romans, essais…) est aussi traducteur de Goethe, Heine, Bertolt Brecht et Jacques Brel. Il écrit une poésie vivace et accessible, dont le temps, l’espace et l’émerveillement constituent les thèmes centraux, et se montre en grand connaisseur de la Belgique et polémiste passionné.

Nationalité : Belge