GLEN BAXTER

Description

Glen Baxter est un dessinateur anglais né en 1944, qui pratique autant le dessin de presse (Le Monde, Télérama) que la bande dessinée.

En 2015, à l’occasion de l’édition Londres, it’s time !, il expose une série intitulée « Safari historico gastronomique en Poitou-Charentes », 46 dessins réalisés depuis 2 000 pour la revue L’Actualité Poitou-Charentes, revue trimestrielle de recherche, innovation, patrimoine et création éditée par l’Espace Mendès-France à Poitiers. Il expose également cinq lithographies provenant des collections du FRAC Poitou-Charentes, ne faisant pas partie de cette série.

Les mots autant que les dessins s’attaquent aux conventions, à la logique, au ‘bon sens commun’, aux automatismes et aux codes régissant le quotidien de chacun. Roi du non-sens et de l’absurde, doté d’un féroce humour anglais, le « colonel » s’attaque à dépeindre le monde selon une perspective absurde très proches des dadaïstes et des surréalistes, dans la logique d’un Jacques Tati ou des Marx Brothers. Selon Glen Baxter, « on peut tout regarder de manière oblique. »

Le comique de Glen Baxter repose essentiellement sur le décalage, l’écart entre le visible et le dicible, l’incongruité de l’image et du texte, la confusion des époques. Il fait référence à l’art moderne et contemporain (Mondrian, Magritte, Giacometti, Buren), à des écrivains européens aussi divers que Lewis Caroll, Beckett, Desnos, Queneau ou Jarry, et à divers genres littéraires : aventure, BD, reportage, policier, avec un clin d’œil à des héros comme Tintin, Sherlock Holmes, Buffalo Bill… Les légendes de ses dessins adoptent le plus souvent un style journalistique, à l’humour sophistiqué et retenu. Cet humour typiquement anglais est un élément fondamental de la culture britannique et tient une place importante dans leur tradition littéraire.