CHANTAL THOMAS

Chantal Thomas a reçu en 2014 le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de son œuvre. L’autrice française a également obtenu le prix Roger-Caillois de littérature française. Elle est l’autrice de nombreux essais, notamment sur le marquis de Sade, sur Giacomo Casanova et sur Marie-Antoinette. Elle est, de ce fait, considérée comme une spécialiste du XVIIIème siècle. L’écrivaine française est aussi l’autrice de nouvelles, de récits, de pièces de théâtre et de romans dont Les Adieux à la Reine (éditions du Seuil, 2002). Le roman est, d’ailleurs, traduit en une vingtaine de langues, et obtient ainsi, le prix Femina 2002.
 

Actualité de l’autrice :

Chantal Thomas est élue à l’Académie Française en janvier 2020. Un an plus tard, en janvier 2021, elle devient la 6ème femme élue au fauteuil de Jean d’Ormesson.
En janvier 2021, l’autrice présentait son dernier roman en date : De sable et de neige (éditions au Mercure de France, 2021). Une œuvre qui invite au voyage, une véritable ode à la beauté et à la sensualité du monde.
 

Chantal Thomas au LEC Festival :

L’autrice participe aux 30è anniversaire du LEC Festival, en 2018. Le thème alors de cette édition : Les Pays de la Baltique.  Sélectionnée pour le Prix Jean Monnet de Littérature Européenne, son roman Souvenirs de la marée basse (éditions du Seuil, 2017), en est le grand gagnant !

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email