SIMON MAWER

Description

Né en 1948 au Royaume-Uni, Simon Mawer descend d’une famille de militaires de la Royal Air Force. Enfant, il a vécu en Angleterre, mais aussi à Malte et Chypre. Plus grand, il étudie à Oxford et devient alors enseignant de biologie.
Ce n’est qu’à partir de quarante ans qu’il commence à écrire. Son premier roman paraît à la fin des années 80 : Chimera.
En 2012, l’auteur anglais est invité au LEC Festival, lors de l’édition Libertés : l’Ukraine à la page. Il y présente alors son dernier roman en date : Le Palais de verre (Le Cherche Midi, 2012) – traduit de l’anglais par Céline Leroy. Simon Mawer nous transporte en Tchécoslovaquie, à la fin des années 1920. À travers les aventures d’un couple, de leur famille et de leur Palais de verre, il brosse le tableau de six décennies de l’histoire européenne. À cette époque trouble de l’histoire, les espoirs du jeune couple, comme ceux de toute une société, ne vont pas tarder à être mis à mal. L’occupation nazie puis soviétique de l’Europe centrale et des pays Balkans en particulier, vont bouleverser la donne.
Sitôt paru son roman, Simon Mawer est acclamé par la critique britannique. Il est alors finaliste du Booker Prize, puis élu meilleur livre de l’année par The Observer et The Financial Times. Lesquels mentionnent un chef-d’œuvre, un magnifique roman, mettant en scène un couple pris dans la tourmente de l’Histoire.