ZORAN ŽIVKOVIĆ
Description
Né à Belgrade en ex-Yougoslavie, Zoran Živković, est considéré comme l’un des écrivains serbes les plus lu dans le monde.
L’auteur est diplômé de la Faculté de Philologie de l’Université de Belgrade. Aujourd’hui il y enseigne en particulier l’écriture créative, matière facultative à la Faculté de Philologie. Quant à l’écriture, l’écrivain serbe écrit et fait publier son premier livre à l’âge de 45 ans. Ce dernier sera suivi d’une vingtaine d’autres œuvres, pour lesquelles il remportera certains prix. Il est, d’ailleurs, le lauréat du World Fantasy Award, un des distinctions les plus prestigieuses dans l’univers du fantastique.
La Bouquineuse (éditions Xenia, 2009) est son premier roman traduit en français.
Zoran Živković au LEC Festival :
L’auteur était présent à Cognac en 2014 lors de l’édition En avant ! Les Balkans !
En quête d’un livre savoureux, joyeux… Alors plongez-vous dans le roman de l’auteur serbe Zoran Živković : L’écrivain fantôme (éditions Galaade, 2014, traduit par Gojko Lukić). Quand un écrivain en panne d’inspiration se met à sa table pour travailler, peut-il résister à la tentation de consulter sa boite mail ? Puis de répondre – surtout quand chaque message l’interpelle et le défie ? Assiégé de toutes parts par différents admirateurs, l’écrivain finit par se sentir victime d’un étrange complot. Le seul « ami » avec lequel il entretient une relation autre que virtuelle, à la fois tendre, drôle et réciproque, est un gros chat nommé Félicien. Mais le mystère s’épaissit : qui sont donc tous ces correspondants ? Laissez-vous guider et entrez dans l’atelier de l’écrivain !
Pour en savoir plus sur l’auteur et son actualité, rendez-vous sur son site internet : www.zoranzivkovic.com