SEBASTIAN BARRY

Description

Auteur irlandais de recueils de poèmes, de nouvelles et de livres pour enfants, Sebastian Barry a remporté de grands succès avec ses pièces de théâtre jouées dans les plus prestigieux théâtres d’Irlande et d’Angleterre. Souvent inspirées par des histoires de sa propre famille, les œuvres de Sebastian Barry ont pour thèmes le mensonge ou plutôt la vérité telle qu’elle est interprétée par chacun·e, la mémoire et les secrets familiaux. Leur décor est pour la plupart celui de l’Irlande au moment de son indépendance (1910-1930).
Un Long long chemin retrace le parcours de Willie Dunne, fils d’un policier dublinois. Ce garçon sensible, à la voix d’or, s’apprête à se marier avec une jeune femme qui l’aime lorsqu’il décide de s’engager dans les tranchées. De la bataille de la Somme jusqu’à la fin, les cruels combats de la Première Guerre Mondiale le façonnent, et la guerre lui réserve une surprise…
Un Long long chemin, éditions Joëlle Losfeld – Traduit de l’anglais (Irlande) par Florence Lévy-Paolini. Prix des Lecteurs 2006