PEDRO ROSA-MENDES

Né en 1968 au Portugal, sa carrière comme journaliste débute en 1988 à l’hebdomadaire Jornal de Coïmbra. En 1989, il commence à travailler pour le journal Público : il y travaille notamment dans les sections de la culture. Enfin, à partir de 1996, dans la section internationale, où il s’est spécialisé dans les reportages. Il publiera en particulier sur le Zaïre, l’Angola, le Rwanda, l’Afghanistan, la Yougoslavie. Reportages pour lesquels il a reçu, par ailleurs, plusieurs prix. Pedro Rosa-Mendes a dorénavant abandonné sa carrière de journaliste pour se consacrer pleinement à l’écriture. Il débute alors sa carrière littéraire lorsqu’il publie O melhor café, avec des photographies d’Alfredo Cunha.

Pedro Rosa-Mendes au LEC Festival : 

  • L’écrivain portugais était présent une première fois en 2004, lors de l’édition Europe, terres d’inspiration : la PologneIl présentait alors La baie des tigres (éditions Métailié, 2001), traduction du portugaisde Jacques Thiériot. Ce roman évoque le voyage impossible que l’auteur a réalisé : parcourir le continent africain à pied ou en stop. Mémorables et extraordinaires rencontres, ce roman est une mosaïque de l’Afrique.
  • En 2005, l’auteur et journaliste revient à Cognac, lors de l’édition Vivre l’Europe : le Portugal. Il sera alors en séjour en résidence d’écrivain.

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email