MARIUSZ SZCZYGIEL

Mariusz Szczygiel est né en 1966, à Zlotoryja, petite ville polonaise, célèbre pour ses mines d’or. Comme Ryszard Kapuscinski et Hanna Krall, Szczygiel‚ est un·e des représentant·e·s majeur·e·s du reportage littéraire polonais. D’ailleurs, c’est bien grâce à un reportage qu’il se propulse sur la scène littéraire polonaise. En effet, en retraçant le destin de Janina Turek dans Reality, l’écrivain met en avant une histoire tout à fait unique et comique. Janina Turek note, pendant toute sa vie, chaque faits et gestes anodins, banals. Absolument tout ! En revanche, la jeune femme omet soigneusement tout événement qui pourrait avoir une portée historique. Reality a été repris par les artistes Antonio Tagliarini et Daria Deflorian.
Pour finir, dans ses deux livres, Gottland et Chacun son paradis (Actes Sud), l’écrivain et journaliste dresse un portrait de la République tchèque et de Prague. Amoureux inconditionné de la Tchéquie, il y vit quelques temps par ans; Szczygiel se positionne en véritable conteur. Il nous invite ainsi, à la découverte de ce pays et de ces personnages insolites. Gottland obtient enfin le Prix des Libraires en Pologne, en 2007.
 

Mariusz Szczygiel au LEC Festival : 

L’écrivain et journaliste était présent lors de deux éditions du festival organisé par Littératures Européennes Cognac. En 2009, lors de l’édition Ecrivains sou influence : la GrèceIl présentait Gottland (Actes Sud). Puis, en 2012, pour Libertés ; l’Ukraine à la pagel’auteur présentait Chacun son paradis (Actes Sud).

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email