JEAN-BAPTISTE BARONIAN

Né à Anvers dans une famille rescapée du génocide arménien, Jean-Baptiste Baronian devient vite bruxellois, et cette installation va le marquer définitivement. Il y réalise qu’il veut consacrer sa vie à sa passion : le livre. Éditeur chez Marabout, où il anime une collection fantastique qui fera date, il s’impose comme une autorité dans le genre. Une autre prédilection va beaucoup le mobiliser, puisqu’il fonde en 1987 “Les Amis de Georges Simenon”. Écrivain prolifique, il dirige également la collection La Petite Belgique aux éditions L’Âge d’Homme.
Auteur d’essais, de romans, de nouvelles, de poésie… sous son propre nom, il écrit aussi sous les noms de plume de Jean-Marie Méline, Jeanne Voisins, ou encore Alexandre Lous. Il a publié, en tout, une cinquantaine d’ouvrages pour tous les âges et sur les sujets les plus divers.
Il était notre invité lors du LEC Festival 2019 pour son Dictionnaire de la cuisine et de la gastronomies belges, ainsi que pour une rencontre autour du Cas Simenon, écrivain disparu depuis 30 ans en 2019, et qui reliait directement les Charentes et la Belgique. Jean-Baptiste Baronian est le spécialiste belge de son œuvre, sur laquelle il a écrit de nombreux essais.
Compagnon de longue date du LEC Festival, Jean-Baptiste Baronian est l’un des jurés du Prix Jean Monnet de littérature européenne.
Bibliographie :
Dictionnaire de la cuisine et de la gastronomie belges, Le Rouergue, 2019
Simenon, romancier absolu, Editions Pierre Guillaume de Roux, 2019

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email