GLEN BAXTER

Glen Baxter est un dessinateur anglais né en 1944, qui pratique autant le dessin de presse (Le Monde, Télérama) que la bande dessinée.

En 2015, à l’occasion de l’édition Londres, it’s time !, il expose une série intitulée « Safari historico gastronomique en Poitou-Charentes », 46 dessins réalisés depuis 2 000 pour la revue L’Actualité Poitou-Charentes, revue trimestrielle de recherche, innovation, patrimoine et création éditée par l’Espace Mendès-France à Poitiers. Il expose également cinq lithographies provenant des collections du FRAC Poitou-Charentes, ne faisant pas partie de cette série.

Les mots autant que les dessins s’attaquent aux conventions, à la logique, au ‘bon sens commun’, aux automatismes et aux codes régissant le quotidien de chacun. Roi du non-sens et de l’absurde, doté d’un féroce humour anglais, le « colonel » s’attaque à dépeindre le monde selon une perspective absurde très proches des dadaïstes et des surréalistes, dans la logique d’un Jacques Tati ou des Marx Brothers. Selon Glen Baxter, « on peut tout regarder de manière oblique. »

Le comique de Glen Baxter repose essentiellement sur le décalage, l’écart entre le visible et le dicible, l’incongruité de l’image et du texte, la confusion des époques. Il fait référence à l’art moderne et contemporain (Mondrian, Magritte, Giacometti, Buren), à des écrivains européens aussi divers que Lewis Caroll, Beckett, Desnos, Queneau ou Jarry, et à divers genres littéraires : aventure, BD, reportage, policier, avec un clin d’œil à des héros comme Tintin, Sherlock Holmes, Buffalo Bill… Les légendes de ses dessins adoptent le plus souvent un style journalistique, à l’humour sophistiqué et retenu. Cet humour typiquement anglais est un élément fondamental de la culture britannique et tient une place importante dans leur tradition littéraire.

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email