BRECHT EVENS

Né en 1986, Brecht Evens a publié sa première bande dessinée à l’âge de 19 ans, immédiatement remarquée et récompensée par le prix flamand Strips Debuutprijs. S’il varie les styles et les techniques, son œuvre reste marquée par l’utilisation de la couleur comme un élément de sens à part entière, et par l’absence de bulles et de cases.

Il s’est également essayé à l’animation, en collaborant sur des films comme L’Extraordinaire Voyage de Marona d’Anca Damian (2020) ou Genius Loci, d’Adrien Mérigeau (2020).

Emblématique d’une nouvelle génération d’artistes flamands, il a depuis été récompensé à Angoulême : en 2011 par le Prix de l’Audace pour Les Noceurs, en 2018 par le Prix spécial du jury pour Les Rigoles.

Son troisième roman graphique, Les Rigoles, nous plonge au cœur de la vie nocturne d’une grande ville à travers les trajectoires de trois personnages : Iona, qui passe sans ses amis la dernière nuit avant un déménagement, Rodolphe, prince déchu en dépression, Victoria, qui fuit l’étreinte étouffante de son entourage. Un récit choral aux couleurs exubérantes, où chaque détail nous invite à imaginer une nouvelle histoire…

Artiste à l’honneur de l’édition 2019 du LEC Festival, consacrée à Lille, Bruxelles et Amsterdam, il en a réalisé l’affiche : un paysage flamand coloré, constitué entièrement de livres… L’exposition Multiples de Brecht Evens présentait également un panel de son travail, avec des sérigraphies, gravures sur bois et lithographies, indépendantes ou tirées des Rigoles. Il travaille avec le lithographe Michael Woolworth.

Suivez son actualité sur son site internet.

Bibliographie :

Les Rigoles, Actes Sud, 2018

Panthère, Actes Sud, 2014 (1ère édition), 2019

Les Amateurs, traduit du néerlandais par Vaidehi Nota, Actes Sud, 2011

Les Noceurs, traduit du néerlandais par Vaidehi Nota, Actes Sud, 2010

Crédits photos : Brecht Evens © Senne Van der Ven

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email