En amont du festival et pendant le festival, Littératures Européennes Cognac proposent des prix littéraires, des ateliers et des rencontres aux scolaires de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la maternelle au lycée.
Créée en 2016, la résidence Jean Monnet, soutenue par la ville de Cognac, se veut un lieu dédié à la jeune création littéraire européenne. L’auteur réside en plein cœur de Cognac, les mois d’octobre et novembre.
La villa Marguerite yourcenar à Saint-Jans-Cappel, centre de résidence d’écrivains européens, accueillera en 2018, pour la première fois, le lauréat du prix des Lecteurs.
Les Jeudis de Littératures Européennes est un rendez-vous mensuel et nomade, ouvert à tous les publics. L’association propose des rencontres, conférence, ateliers, échanges autour de la littératures européennes.
Une bibliothèque européenne est accessible, au 1er étage 15 rue Grande. Deux fois par semaine, le jeudi de 16 à 18h et le vendredi de 10h à 12h, les adhérents peuvent emprunter différents ouvrages.