TOINE HEIJMANS

Né en 1969 dans l’est des Pays-Bas, Toine Heijmans a suivi des études d’histoire tout en travaillant pour des quotidiens locaux. Après En mer, paru en France en 2013, son roman Pristina est sorti en 2014 aux Pays-Bas, et en France aux éditions Christian Bourgois.

En mer, sélectionné pour le Prix Jean Monnet des Jeunes Européen·ne·s, est son premier roman. Il y raconte l’histoire de Donald qui, lassé du quotidien de sa vie de bureau, décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape, qui doit les ramener du Danemark jusque chez eux aux Pays-Bas. Mais les nuages noirs montent à l’horizon, Donald se tourmente… et Maria disparaît du bateau. Une traversée en Mer du Nord haletante et surprenante, avec le navigateur Donald Crowhurst et l’écrivain Herman Melville pour amers.

Dans Pristina, Toine Heijmans nous plonge au cœur de la crise migratoire et de l’administration néerlandaise, à travers l’enquête d’un fonctionnaire qui cherche à retrouver une réfugiée. Quitte à se retrouver face à un cas de conscience…

Bibliographie :

Pristina, traduit du néerlandais par Danielle Losman, Bourgois, 2014

En mer, traduit du néerlandais par Danielle Losman, Bourgois, 2013 – Sélection JMJE 2019

Crédits photos : Toine Heijmans (c) Mathieu Bourgois

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email