JEROEN OLYSLAEGERS

Jeroen Olyslaegers écrit des chroniques, de la prose et des pièces de théâtre. Tout aussi activiste qu’écrivain, son œuvre et son engagement social ont été récompensés par le Prix Arkprijs van het Vrije Woord en 2014. La même année, son travail de dramaturge lui a valu le Prix Edmond Hustinx.

Rapidement remarqué par la critique et le marché international, Trouble (Wil, en version originale), nommé au Prix des Lecteurs, a reçu plusieurs prix prestigieux. Il nous plonge dans les souvenirs de Wilfried Wils, vieil homme âgé qui revient sur sa vie au début de la Seconde Guerre mondiale. Wilfried n’est pas un héros : c’est monsieur Tout-le-monde. Attendant que la tempête passe, il joue un double rôle entre sa belle-famille juive et résistante, et son travail de policier au service du régime.

Jeroen Olyslaegers remet en question les limites couramment admises entre le bien et le mal et fait résonner le livre avec notre époque, la montée des nationalismes et l’hystérie des débats autour de la religion. Un roman courageux, ambitieux, à multiples facettes et qui n’épargne personne.

Artiste engagé, Jeroen Olyslaegers soutient également le mouvement des jeunes Belges en grève pour le climat. Il a aidé Anuna De Wever et Kyra Gantois, militantes du mouvement des Marches pour le climat en Belgique, à écrire Nous sommes le climat. Lettre à tous, un vibrant appel à la prise de conscience et à l’action.

Bibliographie :

Nous sommes le climat. Lettre à tous, co-écrit avec Anuna de Wever et Kira Gantois, traduit du néerlandais par Françoise Antoine, Stock, 2019

Trouble, traduit du néerlandais par Françoise Antoine, Stock, 2019 – Sélection du Prix des Lecteurs

Crédits photos : Jeroen Olyslaegers – Koen Broos

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email