JEAN-PAUL MARI

Journaliste, réalisateur, écrivain et animateur radio, Jean-Paul Mari est né en 1950 à Alger. Il s’initie à la psychologie, puis étudie la kinésithérapie à l’hôpital de Toulouse. En parallèle il touche à la radio (Antilles britanniques), et au  journalisme (Radio Monte, Matin de Paris).
Jean-Paul Mari est grand reporter depuis 1985 au Nouvel Observateur, où il a publié plusieurs reportages effectués dans le monde entier. Le journaliste traite notamment des conflits internationaux : au Liban, en Israël, en Égypte, en Irak, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Côté d’Ivoire, en Amérique Latine, en Chine…
Il est également reparti sur les traces d’Ulysse pour une Odyssée des temps modernes à laquelle il a consacré un dossier.
Jean-Paul Mari était présent lors du LEC Festival, édition « Voyage Voyages ». Il présentait en 2008 Sans blessures apparentes (Robert Laffont, 2008). Le livre reçoit le Grand Prix des Lectrices de Elle Document en 2009. La guerre, un voyage sans retour ? Depuis plus de 30 ans, l’auteur couvre les guerres du monde. Dans son regard : des hommes et femmes brisés, des héros terrorisés. Le livre est adapté en 2010 pour les grands écrans.
Touché par ses années de grand-reporter, les thèmes abordés dans ses films documentaires et écrits sont étroitement liés à la guerre et aux migrants.
Bibliographie / Filmographie : 

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email