JACHYM TOPOL

Fils du dramaturge dissident Josef Topol et petit-fils de l’écrivain Karel Schulz, Jachym Topol vit à Prague. L’auteur tchèque contemporain est tout d’abord écrivain, mais aussi musicien et poète. Il appartient, par ailleurs, au mouvement de la littérature underground tchèque. L’auteur est, de surcroît, le fondateur du périodique littéraire Revolver Revue. Né dans la clandestinité, la revue culturelle est indépendante, contrairement à ses semblables, et propose des critiques, des opinions claires, basées sur des arguments. Aujourd’hui, elle entre dans l’histoire culturelle du pays, s’étant opposée au régime dictatorial de l’époque.
Au cours de sa carrière, Jachym Topol publie des recueils de poèmes, puis écrit des chansons. Son premier roman Sestra est une véritable histoire d’amour pour exposer la situation humaine compliquée, imprégnée par le scepticisme intellectuel. Le roman gagne, en outre, le Prix Egon Hostovsky, en tant que livre de l’année (1994).
 

Jachym Topol au LEC Festival : 

L’écrivain participait au festival 2000, sur le thème L’Europe : cultures sans frontières ? Il présentait son roman, Ange exit paru aux éditions Robert Laffont en 1999.

Informations complémentaires

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email