AGATA TUSZYNSKA

Agata Tuszynska, née à Varsovie en 1957, fait partie de la même génération d’artistes que Magdalena Tulli. Elle commence, tout d’abord, par étudier l’art dramatique, à l’École supérieure de Varsovie. Puis écrit une thèse à l’Académie des sciences, pour enfin exercer la profession de journaliste. Ses documentaires et reportages lui permettent de se faire repérer par la critique. Elle est alors révélée au public et obtient le prestigieux Prix du PEN Club.
Lancée de toute évidence dans l’écriture, Agata Tuszynska publie plusieurs livres. Dont trois recueils et également, trois best-sellers. Sa biographie d’Isaac Bashevis Singer, Singer, Paysages de la mémoire, lui a valu la reconnaissance de la critique internationale. Traduite en plusieurs langues, elle obtient notoriété auprès du public et succès en librairie. Son style novateur et son approche originale des sujets délicats rangent Tuszynska parmi les meilleures plumes de l’école polonaise du reportage littéraire. À l’instar de Ryszard Kapuscinski ou de Hanna Krall.
 

Agata Tuszynska au LEC Festival :

L’autrice polonaise participe au LEC Festival 2003, lors de l’édition sur le thème de Réussir l’Europe : un défi culturel ! Elle présente alors la biographie qu’elle a écrite, sur le célèbre Prix Nobel de littérature Isaac Bashevis Singer : Singer, paysages de la mémoire.
 

Bibliographie notable de l’autrice :

Informations complémentaires

Année

Ordre alphabétique

Pays

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur email