VIDOSAV STEVANOVIC
Description
Vidosav Stevanovic naît en 1947, dans un petit village en Serbie (ex Yougoslavie). Aujourd’hui, il est naturalisé français et vit en exil à Paris. Jeune étudiant, il combine des études de médecine dentaire et de littérature contemporaine. Il ne terminera pas ses études puisqu’il commencera très tôt sa carrière d’écrivain professionnel. Depuis lors, il est nouvelliste, dramaturge, éditeur aussi.
Stevanovic est également considéré comme le précurseur et fondateur du mouvement littéraire « réalisme fantastique ». Tantôt adoré, tantôt persécuté, tantôt récompensé.
L’écrivain serbe est l’auteur de nombreux livres traduits en une vingtaine de langues et récompensés par les plus grands prix littéraires de l’ex-Yougoslavie. A l’Esprit des Péninsules, il est notamment l’auteur d’Abel et Lise (2003), et de Voleurs de leur propre liberté (2003). Il a obtenu le Prix Ivo Andric pour ses nouvelles et le prix NIN pour son roman Prélude à la guerre (Testament, en serbe). Une grande diversité d’écrits caractérisent son œuvre : biographie politique, pièces de théâtre, essais, textes.
L’écrivain était présent au LEC Festival 2003, lors de l’édition Réussir l’Europe : un défi culturel ! Il présentait Voleurs de leur propre liberté.