Espace Pro

Journée professionnelle LIRE L'EUROPE 2021

La journée professionnelle Lire l’Europe a eu lieu le jeudi 29 avril 2021. Elle a réuni près de 200 personnes. Merci pour votre enthousiasme !

Avant de descendre le Danube jusqu’à son delta dans la mer Noire, nous avons redécouvert le pays dans lequel il prend sa source : l’Allemagne.

En attendant de retrouver un dossier complet reprenant tous les ouvrages cités, vous pouvez voir ou revoir les interventions de Sébastien Vannier et Gérard Meudal.

10H00 – L’Allemagne aujourd’hui par Sébastien Vannier

Depuis Berlin, Sébastien Vannier, correspondant pour Ouest-France et auteur du livre Les Allemands (Ateliers Henry Dougier) présente les questions qui agitent l’Allemagne aujourd’hui et déconstruit certaines idées reçues, bonnes ou mauvaises, sur notre voisin allemand. Comment l’Allemagne gère-t-elle la crise sanitaire ? Comment fait-elle face au départ prochain d’Angela Merkel, après 16 ans à la tête du pays, et à des élections à venir dont les résultats sont plus qu’incertains ? Considérée comme modèle sur le plan écologique, où en est-elle de sa transition? Et qu’en est-il de l’économie allemande, louée pour ses bons résultats depuis des années ? Enfin, après avoir annoncé en 2015 une politique migratoire en faveur de l’accueil des réfugié·e·s, quelle place leur est faite aujourd’hui au sein de la société allemande ?

14H30 – Présentation de la sélection du 18e Prix des Lecteurs par Gérard Meudal

Pour cette 18e édition du Prix des Lecteurs, le modérateur Gérard Meudal, grand habitué du LEC Festival, présente les 4 romans en lice.

Le Prix récompense une autrice ou un auteur européen·ne pour un ouvrage écrit ou traduit en français, correspondant à la thématique en cours. Cette année, c’est l’Allemagne qui sera mise à l’honneur, avec quatre auteurs et autrices traduit‧e‧s pour la première fois en français !

Plus de 1 500 lectrices et lecteurs de Charente, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, et Vienne participent pour élire un·e lauréat·e.

La ou le gagnant·e remporte une dotation de 1 500€ et un mois de résidence à la Villa Marguerite Yourcenar, grâce au soutien du département du Nord.

NOS SOUTIENS

La journée Lire l’Europe est soutenue par le CNL – Centre National du Livre, le Service Départemental de la Lecture de Charente, la bibliothèque départementale de la Vienne, et les médiathèques départementales de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.

La technique est assurée par Astoria.

Merci à nos partenaires !