Le projet Littératures Européennes Cognac

Une manifestation pour rencontrer et échanger

Créé en 1988 à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Monnet, le Salon de la Littérature européenne de Cognac, à présent LEC Festival, œuvre à la promotion des littératures européennes et se veut un lieu de rencontres et de dialogues entre les auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices, les artistes et le public.

Le LEC Festival se déroule chaque année le troisième week-end de novembre, du jeudi au dimanche. Si ce rendez-vous annuel est le cœur de nos activités, des rendez-vous et des actions sur le territoire en faveur du livre et de la lecture, auprès de toutes les générations, rythment l’année.

Retrouvez tous les événements dans la rubrique Agenda et commencez à remplir le vôtre !

Durant les 4 jours de festivités littéraires à Cognac, de nombreuses activités vous sont proposées.

Vous pourrez aller à la rencontre de nos invité·e·s et les retrouver lors de temps forts inédits. Plongez au cœur des débats qui agitent l’Europe lors des conférences et tables rondes, embarquez vers des pays inconnus pendant les lectures, flânez dans l’exposition, trouvez votre bonheur dans la librairie européenne

Les séances cinéma d’Eurociné, et les spectacles soutenus par Jas Hennessy & Co, prolongent la découverte jusque dans la soirée.

Et pour les plus jeunes, la Kids Zone vous attend à la Fondation d’entreprise Martell avec ses ateliers, activités et spectacles !


Des initiatives pour mettre à l'honneur des œuvres et des écrivains

L'autrice italienne Rosella Postorino reçoit le Prix Jean Monnet lors du festival 2019

Le LEC Festival est également l’occasion de mettre à l’honneur de grandes plumes européennes, débutantes ou confirmées.

Ainsi, plusieurs prix littéraires ont été créés et sont décernés lors des 4 jours de manifestation. Que vous soyez au collège, au lycée ou que vous ayez quitté les bancs de l’école, vous pouvez même rejoindre le jury !

Du Prix Jean Monnet de littérature européenne, parrainé par le Département de la Charente, au Prix des lecteurs, retrouvez toutes les sélections et les lauréat·e·s dans les rubriques des différents prix.

Vue depuis l'appartement culture : le jardin du cloître qui abrite la bibliothèque de Cognac

L’association Littératures Européennes Cognac met à disposition une résidence d’écriture, la résidence Jean Monnet. Soutenue par la Ville de Cognac et jumelée avec la Villa Marguerite Yourcenar, elle accueille d’octobre à novembre un·e jeune écrivain·e européen·ne (ou vivant en Europe). C’est l’opportunité de travailler dans un cadre confortable, en découvrant une belle région et en rencontrant ses (futurs) lecteurs !

Y ont séjourné : Karina Sainz Borgo (2020) Inge Schilperoord (2019), Gunnar Ardelius (2018), Davide Enia (2017), Jana Beňová (2016), Anton Koushnir (2012), Olivier Deprez et Nicolas Ancion (2010), Pedro Rosa Mendes (2005), José Angel Mañas (2001), et Besnik Mustafaj (2000).

Espace librairies et dédicaces pendant le LEC Festival

Sur le festival, nos libraires partenaires proposent un large choix en fonction des invité·e·s et du thème. Vous retrouverez :

Alors, après avoir découvert un·e invité·e en rencontre, rendez-vous à l’espace librairie pour une séance de dédicaces !

Et pour les plus jeunes, à la Fondation d’entreprise Martell, la librairie des Mômes (tenue par Le Texte Libre) vous proposera albums, romans et autres objets. L’occasion de préparer, dès novembre, les fêtes de fin d’année…