Service Civique

logo service civique

 

L’association accueille chaque année un-e volontaire en service civique pour 8 mois, de mai à décembre, dans ses locaux de la rue Grande à Cognac. En 2019, nous en accueillerons deux.
Différentes missions lui sont proposées, essentiellement liées aux actions culturelles menées auprès de tous les publics et liées à l’animation des réseaux sociaux.
Son regard extérieur et son expérience de jeune adulte nous intéressent tout particulièrement pour contribuer à développer nos propositions en faveur du public jeune. Le-a volontaire nous aide également à imaginer de nouvelles formes d’échanges autour du livre et de l’Europe.
Menées de mai à novembre, ces missions trouvent leur accomplissement pendant le festival, qui a lieu à Cognac le 3ème week-end de novembre, puis sur le temps de bilan en décembre.
Le-a volontaire participe également à la vie de l’association avec les salariées et les bénévoles, notamment à l’animation d’une bibliothèque européenne.

 

Ils sont passés par la rue Grande


Clara Villeret, volontaire en 2018

« Après un BTS Communication, l’envie de découvrir le monde de événementiel plus en profondeur s’intensifiait, c’est alors que mon chemin croisa celui de Littératures Européennes de Cognac. Passionnée par la lecture, l’immersion au sein de l’organisation d’un festival littéraire a été une vraie révélation qui a confirmé mon envie de continuer ma route dans événementiel culturel. Auprès d’une équipe très investie dans la suite de mon parcours, j’ai pu consolider mon compétences et mon savoir-faire pour appréhender la suite de mon projet professionnel avec plus de sérénité. C’est avec une profonde gratitude envers l’équipe de l’association que je termine mon service civique et avec l’espoir de pouvoir avoir la chance de continuer en tant que bénévole cette belle aventure. »

Anaïs Indart, volontaire en 2017

« Étudiante en Master 2 Livres et Médiation à l’Université de Poitiers, mon passage à LEC m’a permis de définir un projet de mémoire et professionnel.
L’immersion dans un festival littéraire et toutes les missions variées qui l’accompagnent, m’ont grandi aussi bien par un enrichissement culturel que par une vraie expérience humaine. J’y ai découvert des formes de littératures fascinantes et des langues dépaysantes, en plus du fonctionnement d’une association culturelle.
C’est la tête encore pleine de ces trésors méditerranéens et cette chaleur cognaçaise que je me concentre désormais sur mon projet d’écriture, auquel toute l’équipe a été attentive ! »

Amélie Ramond, volontaire en 2016

« Passionnée depuis ma plus tendre enfance par la lecture et les livres, être volontaire à Littératures Européennes Cognac fut une belle destination pour découvrir cette facette du monde de la culture qui m’était encore inconnue : les festivals littéraires. Mes différentes missions au sein de l’association m’ont permis de rencontrer des personnes de tous horizons, de m’enrichir humainement et culturellement en participant à des ateliers, des rencontres, des débats en lien avec le festival, et de découvrir l’effervescence d’un festival littéraire aux côtés d’une équipe passionnée et enthousiaste. Par cette expérience, j’ai acquis et développé des compétences valorisantes pour la suite de mon parcours professionnel, ce fut si enrichissant qu’à présent je souhaite continuer à travailler dans le monde des livres ! »