Le projet

Une manifestation pour rencontrer et échanger

Créé en 1988 à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Monnet, le Salon de la Littérature européenne de Cognac, à présent LEC Festival, œuvre à la promotion des littératures européennes et se veut un lieu de rencontres et de dialogues entre les écrivain-e-s / illustrateurs-trices / artistes et le public.

La manifestation littéraire se déroule chaque année le troisième week-end de novembre, du jeudi au dimanche. Si ce rendez-vous annuel est le cœur de nos activités, des rendez-vous et des actions sur le territoire en faveur du livre et de la lecture, auprès de toutes les générations, rythment l’année. Retrouvez tous les événements dans la rubrique Agenda et commencez à remplir le vôtre !

Durant les 4 jours de festivités littéraires à Cognac, de nombreuses activités vous sont proposées. Vous pourrez aller à la rencontre des auteurs-trices et les retrouver lors de débats inédits. Des instants lectures vous plongeront dans les récits, tandis que des expositions et des projections de films enrichiront ce beau programme. Le pôle jeunesse vous attend également avec ses ateliers, activités et spectacles ! Enfin, vous pourrez flâner et trouver votre bonheur dans nos différentes librairies.


Des initiatives pour mettre à l'honneur des œuvres et des écrivains

Le LEC Festival est aussi l’occasion de mettre à l’honneur certaines publications ou auteurs-trices. Plusieurs prix littéraires ont été créés et sont décernés lors des 4 jours de manifestation. Du Prix Jean Monnet de littérature européenne au Prix des lecteurs, parrainé par le Groupe Garandeau, retrouvez toutes les sélections et les lauréat-e-s dans les rubriques des différents prix !

L’association Littératures Européennes Cognac met à disposition une résidence d’écriture, la résidence Jean Monnet.

Y ont séjourné : Inge Schilperoord (2019), Gunnar Ardelius (2018), Davide Enia (2017), Jana Benova (2016), Anton Koushnir (2012), Olivier Deprez et Nicolas Ancion (2010), Pedro Rosa Mendes (2005), José Angel Mañas (2001), et Besnik Mustafaj (2000).

Sur le festival, un espace librairies offre un large choix de livres en fonction des invité-e-s présent-e-s et du thème de l’édition grâce aux libraires de Cognac et d’ailleurs. Vous retrouverez ainsi la Maison de la Presse de Cognac, la librairie indépendante Le Texte Libre, la librairie Cosmopolite d’Angoulême et la librairie de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême.

Pour les plus jeunes, à la Fondation d’entreprise Martell, la librairie des Mômes (tenue par Le Texte Libre) vous proposera un large choix, d’albums, romans et autre objets !