Scolaires

Outre les prix et sélections, nous organisons toute l’année des événements avec et pour les scolaires.

Le trophée du Prix Jean Monnet des Jeunes Européens ainsi que celui du Prix ALÉ sont réalisés par les élèves « packaging » du lycée Louis Delage de Cognac. Merci à eux !

LYCÉES

Le LEC organise des rencontres avec des auteurs, autrices ou des professionnel.le.s des métiers du livre avec les lycées de la Nouvelle Aquitaine.

Le prix Jean Monnet des Jeunes Européens , dédié aux lycéens, a été créé en 2006 à l’initiative du lycée Jean Monnet de Cognac. Il est aujourd’hui organisé par LEC, en partenariat avec la région Nouvelle Aquitaine et le rectorat de Poitiers.

Les classes de la région se rassemblent le vendredi du du festival, à la Salamandre de Cognac, pour la remise de prix et des ateliers.

COLLÈGES

LEC organise tout au long de l’année des rencontres et ateliers avec les collèges de la région Nouvelle Aquitaine.

Le prix ALÉ ! (Adolescents, Lecteurs… et Européens!), dédié aux collégiens, a été créé en 2013. Il est coordonné par LEC et soutenu par le rectorat de Poitiers.

Les classes de la région se ressemblent le jeudi du festival, à la Salamandre de Cognac, pour la remise de prix et des ateliers.

MATERNELLES-PRIMAIRES

Littératures Européennes Cognac prévoit, tous les ans, une sélection jeunesse proposée aux bibliothèques et médiathèques de la région Nouvelle Aquitaine ainsi qu’aux écoles maternelles et primaires des départements de Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvre et Vienne.

Des ateliers sont organisés les jeudis et vendredis dans les classes et les samedis et dimanches sur le festival, le 3ème week-end de novembre.