L'ASSOCIATION

Créée à Cognac en 1988 à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Monnet, l’association agit pour la promotion des littératures européennes et de la lecture, à travers un festival annuel et différentes actions culturelles menées tout au long de l’année auprès de différents publics.

Lire la suite >>

LEC FESTIVAL

Chaque année, écrivain·e·s, interprètes, journalistes et artistes de tous les pays d’Europe se rencontrent pour faire de Cognac une capitale de l’Europe littéraire, le troisième week-end de novembre. Au programme, entretiens et débats, rencontres avec le public, lectures, films, animations jeunesse, expositions et une grande librairie européenne, pendant 4 jours en plein cœur de Cognac !

Lire la suite >>

ACTIONS CULTURELLES

En amont du festival, prix littéraires, ateliers et rencontres sont proposés aux scolaires de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la maternelle au lycée ; pendant l’année un rendez-vous ponctuel, les Jeudis des Littératures Européennes, est ouvert à tous les publics de Cognac ; une bibliothèque européenne est également accessible deux fois par semaine ; la Résidence Jean Monnet accueille un·e jeune écrivain·e européen·ne en octobre et novembre.

Lire la suite >>