Muni d’un sac à guide, de vieux guides de voyage périmés, et d’une sérieuse dose d’humour et d’auto-dérision, Bjorn Gabrielsen, critique culturel atypique, parcourt les terres américaines en quête de leurs racines scandinaves. De New York à Terre-Neuve en passant par le Québec, ce Norvégien imprévisible explore avec mordant quelques siècles d’une histoire commune souvent oubliée et ne cesse de se pencher sur les questions de l’identité culturelle et des conditions de préservation.
Fabrice Gaignault, rédacteur en chef de la rubrique Culture de Marie-Claire, est membre du jury du Prix Hennessy du Journalisme littéraire et l’auteur, notamment, d’un livre référence sur les égéries sixties. Il a également publié un dictionnaire snob de la littérature aux éditions Scali.
Né à Nancy en 1963, Xavier Galmiche ne s’est jamais tout à fait remis d’un séjour dans la Tchécoslovaquie encore communiste (1986-87), qui l’a quelque peu détourné de son cursus normalien. Un temps lecteur à Pécs en Hongrie, il enseigne maintenant à l’université Paris-IV Sorbonne la littérature tchèque qu’il traduit à l’occasion. Il co-dirige avec Delphine Bechtel le Centre Interdisciplinaire de recherches centre-européennes (CIRCE). Il a participé à plusieurs ouvrages sur des thématiques liées à l’Europe Centrale.
Née à Bordeaux, Anne-Marie Garat vit à Paris, où elle enseigne le cinéma et la photographie. Elle a déjà publié de nombreux romans, parmi lesquels, chez Actes Sud, Les mal famées (2000), Nous nous connaissons déjà (2003), Dans la main au diable (2006) et L’enfant des ténèbres (2008) et, en 2004, l’essai Une faim de loup. En 2001 elle reçoit le prix Marguerite-Audoux pour Les Mal famées.
Dans ses romans, la place des personnages féminins est très importante.
La nuit atlantique, Actes Sud, 2020 – finaliste du Prix Jean Monnet 2020
Pierre Garconnat est agrégé d’histoire et professeur en région parisienne. Avant de choisir cette voie, il a étudié la gestion et eu un début de carrière dans plusieurs grands groupes industriels. Il est l’auteur de deux romans : Si près du jardin et L’Orangerie de Meudon.
Sous-préfet puis magistrat administratif, François Garde a consacré une grande partie de sa carrière à l’outre-mer. Avec Ce qu’il advint du sauvage blanc (Gallimard, 2012), il obtient le prix Goncourt du premier roman. En 2013, il publie Pour Trois Couronnes (Gallimard) : Philippe Zafar, jeune préposé au classement des archives, découvre un bref texte manuscrit, fort compromettant pour celui qui en serait l’auteur. Une enquête sur un siècle et trois continents, qui fait la part belle aux secrets de famille.
Directrice littéraire chez Buchet-Chastel et écrivain, Pascale Gautier, écrivain belge, présente dans Un fol accès de gaité, un de ses derniers romans sorti en 2006, une traversée dans l’existence des gens simples qui cultivent le mystère : Monsieur Ploute, un honnête homme, habite la Résidence des Bégonias dans la banlieue lointaine. Son fils, Achille, cloîtré dans sa chambre, travaille à se faire la malle. Marie-Augustine, chez les Ploute, s’occupe de l’intendance.
En 2007 a été publié Les amants de Boringe chez Lofeld Joëlle.
Lauréat du Prix Jean Monnet des Jeunes Européens en 2009, Fabio Geda, né en 1974, vit à Turin où il travaille comme éducateur spécialisé dans un centre pour mineurs émigrés. En 2014, il revient avec un roman qui raconte une belle rencontre entre un grand-père et son petit-fils dans un village de montagne du Piémont.
Prix Jean Monnet des Jeunes Européens 2009 : Pendant le reste du voyage, j’ai tiré sur les indiens, Gaïa, traduit de l’italien par Augusta Nechetschein.
Prix Alé 2014 : Dans la mer il y a de crocodiles – Piccolo Liana Levi – Traduit de l’italien par Samuel Sfez
Née à Riga, Inta Geile se spécialise en langue et littérature françaises. En 1997, elle fonde une maison d’édition indépendante ‘Omnia’. Traductrice d’œuvres françaises, elle a également traduit La chute d’Habacuc et autres nouvelles de l’écrivain letton Eriks Adamsons.
Sylvie Germain est née en France en 1954. Professeure de philosophie à l’école française de Prague pendant sept ans, son univers romanesque est hanté par d’étranges forces, d’inquiétants personnages.
Né avant la guerre en Allemagne, Franz, héros de Magnus (Albin Michel, 2005), n’a aucun souvenir de son enfance. Il lui faut tout réapprendre ou plutôt désapprendre ce passé qu’on lui a inventé, avec pour seul témoin un ours en peluche : Magnus. Ce livre a été récompensé par le Prix Goncourt des lycéens en 2005.
Prix Jean Monnet de Littérature européenne 2011 : Le Monde sans vous – Albin Michel
Autrice de romans (L’amour est très surestimé, Une année étrangère…), Brigitte Giraud dirige aux éditions Stock la collection La Forêt. Le thème de l’identité est au centre de son questionnement. Avoir un corps (Stock, 2013) témoigne de la métamorphose d’une enfant qui devient fille, puis femme, racontée du point de vue du corps. Une traversée de l’existence où il est question d’éducation, de pudeur, de séduction, d’amour, de deuil…., et où il est difficile de démêler la tête du corps.
Né à Bordeaux d’un père grec et d’une mère charentaise, Allain Glykos a enseigné la philosophie des sciences à l’université. Poète et auteur de nombreux livres sur la famille et la langue, la mémoire et l’oubli, certains de ses textes ont été adaptés au cinéma, au théâtre et en BD.
Valentine Goby compte déjà plusieurs livres à son actif. Dans Kinderzimmer, qui a déjà reçu de nombreux prix, elle s’inspire de faits réels et s’attaque à un sujet difficile : la naissance d’enfants dans les camps de concentration. La Kinderzimmer est cette pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l’Histoire n’a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l’ignorance dans nos trajectoires individuelles.
Prix Jean Monnet des Jeunes Européens 2014 : Kinderzimmer – Actes Sud
Jean Gomez pioche dans sa » Catalane » natale et en exhume un Banc de pierres sèches où s’assoient des rencontres aussi vivaces que les vents de son Pays.
Belgo-turc et fils d’un imam défroqué, Kenan Görgün débute à 15 ans une œuvre touche-à-tout, entre romans, nouvelles, pièces de théâtre, scripts et films. Le Second disciple (Les Arènes, 2019) est le fruit d’un travail de plus de trois ans sur la question terroriste djihadiste en Belgique.
Le Second disciple, Les Arènes, 2019.
Après avoir exercé les métiers de pompier, de chauffeur routier et de libraire, Barry Gornell s’est lancé dans l’écriture de nouvelles et de scénarios pour la télévision.
Né à Liverpool, il est titulaire d’un master d’écriture créative de l’Université de Glasglow et vit toujours en Écosse actuellement. La résurrection de Luther Grove (Mercure de France, 2015) est son premier roman.
Guéorgui Gospodinov , né en 1968, est l’un des auteurs phares de la jeune génération des écrivains bulgares. Il est écrivain (romans, poésies, nouvelles), dramaturge, critique littéraire, et son travail lui a valu d’être invité dans de nombreuses manifestations culturelles ou littéraires. Il travaille à un projet d’écriture centré sur la vie sous le socialisme en Bulgarie.
Grand voyageur et passionné des livres, Marc de Gouvenain est traducteur, écrivain et responsable de plusieurs domaines littéraires aux éditions Actes Sud, dont la collection Antipodes, ce qui l’a régulièrement amené dans le Pacifique.
Le Témoin des Salomon (publié aux éditions Au Vent des îles) est un très beau roman sur la marche, les steppes de l’est de l’Europe, les raisons du voyage; des lignes très justes sur l’arrivée dans des lieux inconnus, le sentiment d’étrangeté, l’envie de repartir…
Archiviste de profession, Laurent Graff n’est jamais monté à cheval. Il cultive la discrétion et l’effacement au profit d’une vision générique et zoologique de l’homme, souvent cruelle, que l’on retrouve dans ses livres. Agé de 35 ans, il compte vivre mieux le plus longtemps possible. Il est en bonne santé.
Après avoir été professeure de français, Claire Gratias se consacre à sa passion l’écriture et anime des ateliers.
Plusieurs livres à découvrir : Le Signe de K1, Opération « Maurice » … aux éditions Syros, ainsi que son premier album : Arrête de lire aux éditions Belin.
D’origine italienne Simonetta Greggio écrit en français. Elle a été journaliste pendant de nombreuses années. Son premier roman, La douceur des hommes (Stock), a fait partie des vingt meilleurs livres de l’année 2005 pour le magazine Lire. Elle a publié une longue nouvelle, Étoiles en 2006 (Flammarion), un roman, Col de l’ange, en 2007 (Stock). Elle a participé à un recueil de nouvelles, Huit, chez Calmann-Lévy.
Elle est aussi l’autrice d’une douzaine d’ouvrages d’art de vivre consacrés aux jardins et à la cuisine.
Journaliste, conseiller littéraire chez Gallimard, Roger Grenier est l’auteur de nombreux essais, nouvelles, mémoires et romans, dont Ciné-roman, prix Femina. Familier du lieu, il nous convie dans 5 rue Sébastien Bottin (Gallimard) à une singulière visite guidée du siège historique des Éditions Gallimard, situé au 5 rue Sébastien-Bottin depuis 1930. De la cave des archives au salon du comité de lecture, souvenirs et rencontres d’un siècle d’édition s’entremêlent avec subtilité dans les dessins de Georges Lemoine et le texte de Roger Grenier.
Ecoutez-le en entretien avec Anne Constantin en 2011, sur RCF Charente.
Auteur de plusieurs livres, dont des recueils de poésie, Adrian Grima enseigne la littérature maltaise à l’université de Malte et à l’Inalco, à Paris. Il coordonne par ailleurs les activités d’Inijzamed, un organisme culturel engagé pour le développement artistique et intellectuel à Malte.
Pierre Grison est journaliste honoraire. Il a dirigé le service politique du quotidien « Lyon Matin ». Depuis plus de 30 ans, il assure pour de nombreuses publications une rubrique gastronomique très suivie. Il anime également des dîners gastronomico-littéraires tels que « Rabelais à Table », « La Cuisine des Trois mousquetaires », « La Cuisine amoureuse », « Sur la route des épices ».
En 2009 il publie A la table des canuts – Cuisine Lyonnaise d’hier et d’aujourd’hui. Dans ce livre, il parcourt, des entrées jusqu’aux desserts en passant par les savoureux » saladiers » lyonnais, tout ce qui concourt à une table conviviale marquée du sceau de la tradition et du terroir.
Née à Toronto au Canada, Catherine Grive arrive en France à l’âge de 4 ans. Elle a travaillé dans la publicité, la radio et la traduction. Elle écrit aussi des livres pour enfants, souvent autour de la disparition des choses et du temps qui passe.
Prix ALÉ ! 2018 : La fille qui mentait pour de vrai, Rouergue, 2018.
Écrivain danois de renommée internationale, Jens Christian Grøndahl est l’auteur d’essais, de pièces de théâtre et d’une quinzaine de romans, parmi lesquels Quelle n’est pas ma joie (Gallimard, 2018), traduit par Alain Gnaedig.
Prix Jean Monnet de Littérature européenne 2007 : Piazza Bucarest – éd. Gallimard – Traduit du danois par Alain Gnaedig.
Née à Florence en 1974, Gaïa Guasti a débarqué à Paris à 18 ans avec un chat, deux valises et trois mots de français. Elle travaille depuis comme scénariste pour le cinéma et n’a jamais cessé d’écrire des récits de toutes sortes, courts ou longs, pour les plus jeunes ou les plus âgé.e.s, en français ou en italien.
Chroniqueur de politique étrangère à France Inter, Libération et Internazionale, Bernard Guetta a été correspondant du Monde, dans les années 80, à Vienne, Varsovie, Washington et Moscou. Il a couvert l’épopée de Solidarité, la « révolution conservatrice » de Ronald Reagan, la perestroïka et l’effondrement soviétique. Directeur de la rédaction de l’Expansion, puis du Nouvel Observateur, dans les années 90, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les relations internationales et a reçu six prix de journalisme, dont le prix Albert Londres et le Prix européen de la presse. Il a publié en 2014 Intime conviction : Comment je suis devenu européen (Seuil).
Agrégé d’histoire, Jean Guiffan est chargé d’enseignement à l’Université de Nantes. Il est professeur d’histoire-géographie et un historien auteur d’ouvrages sur différents sujets, notamment sur l’Irlande.
Isabelle Guigou est née à Sète en 1969. Elle vit et enseigne les lettres dans le Jura. Elle a publié des textes dans diverses revues, principalement de la poésie et un album pour la jeunesse : Plumes de vie (Verger des Hespérides). Elle prépare un album à la Compagnie Créative avec Chloé Francisco-Trenti.
Lorsqu’elle évoque les thèmes de ses poèmes, elle souligne la place de la nature. « Le minéral, le végétal, l’eau y tiennent une place importante. Mon écriture naît souvent de la rencontre avec un lieu ; elle questionne notre relation au monde, cherche une adéquation possible, une coïncidence, souvent réduite à la durée de l’instant, pour dépasser une solitude fondamentale ; elle cherche, à travers les mots, un moment de plénitude . »
Journaliste lauréat du Prix Albert Londres en 1972, grand reporter au Monde, éditorialiste à Sud-Ouest, au Nouvel Obs et à La Vie, Jean-Claude Guillebaud est aussi éditeur. Directeur littéraire au Seuil pendant plus de trente ans, co-fondateur de la maison Arléa, il est désormais directeur littéraire aux Arènes et à l’Iconoclaste, où il publie en 2016 Le Tourment de la guerre.
Journaliste à La Croix, Alain Guillemoles est spécialiste de l’Europe centrale et de l’ex-URSS. Publiés aux éditions Les Petits Matins, ses livres (Même la neige était orange, Gazprom avec Alla Lazareva) dévoilent l’Ukraine.
Son dernier récit, Sur les traces du Yiddishland, relate son voyage sur les routes du Yiddishland d’aujourd’hui. Au centre de l’Europe, entre la Pologne, la Lituanie, l’Ukraine, la Roumanie et la Hongrie, ce « pays sans frontières » était peuplé de plus de onze millions de Juifs. Aujourd’hui, que reste-t-il des communautés juives dans ces pays? Comment y conserve-t-on le souvenir de leur présence? Une interrogation forte sur la mémoire.
Né en 1948 dans une famille de musiciens, Leonid Guirchovitch a quitté l’URSS dans les années 70 pour Israël et vit à présent en Allemagne. Premier violon à l’Opéra de Hanovre, il compose plusieurs romans et essais sur la musique. Schubert à Kiev (Verdier) aborde un thème qui, dans les lettres russes contemporaines, est toujours frappé de tabou : la collaboration avec l’occupant nazi d’une partie de la population soviétique. L’opéra est la figure principale de ce roman, autour duquel toutes les passions vont se jouer.
Après d’Un Extrême l’autre, Ziyan (traduit par Pierre Bastien, éditions Galaade) a l’audace des merveilleux romans de Hakan Günday, l’auteur le plus prometteur de la jeune génération turque. Il nous plonge dans son histoire intime liée à celle de son pays, dans ses relations avec l’Europe, dans sa modernité et dans les contradictions d’une société hantée par son passé. ll a vingt ans, il est soldat. Dans l’est de la Turquie, au cœur d’un hiver interminable, les tours de gardes sont de véritables supplices sans compter les relations difficiles avec la population locale et la hiérarchie militaire.
Manuel de survie à l’usage des incapables : le titre du roman, publié Au Diable vauvert, annonce déjà un programme haut en couleur ! L’écrivain belge Thomas Gunzig met en scène un jeune employé malheureux, un assistant au rayon primeur, un baleinier compatissant et quatre frères, Blanc, Brun, Gris et Noir. Tous se retrouvent liés autour d’un attentat frauduleux et d’un licenciement abusif. Avec humour et un art de l’absurde, il évoque les centres commerciaux, et les lois terribles de la consommation.
A consommer sans modération !
Feel Good, Au Diable vauvert, 2019.
Né en Turquie, Nedim Gürsel a publié très tôt des revues littéraires et soutenu à Paris une thèse de doctorat en littérature comparée. Il multiplie les récompenses dès son premier roman avec notamment le prix Ipecki en 1986 pour sa contribution au rapprochement des peuples grecs et turcs. Il a publié une importante étude sur la poésie de Nazim Hikmet. Il vit aujourd’hui à Paris où il donne des cours à la Sorbonne.
Son livre Les Filles d’Allah, sorti en 2009, a été jugé blasphématoire. L’auteur fait l’objet d’un procès en Turquie où il risque de six mois à un an de prison. Soutenu par de nombreuses personnalités, il est acquitté en juin 2009, mais appel ayant été fait de la décision, la procédure est relancée.